La CR48 a invité le Préfet sur l'exploitation de Jérôme Vigand à Lanuéjols, l'occasion de faire le point avec lui sur les dossiers d'actualités. A l'ordre du jour : l'eau, la PAC, le loup et les vautours.

 

L'eau

Les membres de la CR48 ont souhaité soulever les problèmes rencontrés avec les pouvoirs publiques dans le dossier de l'eau. Certains d'entre eux se sont vu attribuer des PV pour curage ou bouchage de fossés sans autorisations préalables. Les agriculteurs ne savent plus ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire. Des essais vont être mis en place prochainement pour trouver une solution, afin que les agriculteurs puissent avoir suffisamment de portance pour travailler tout en préservant les zones humides.

 

La PAC

Concernant le dossier PAC, le Préfet a garanti aux agriculteurs que leurs aides ne seraient pas amputées par la nouvelle réforme. Cependant les membres de la CR48 ont fait les calculs : avec la disparition de la PHAE beaucoup verront leurs aides rognées, même s'il est vrai qu'elles retrouveront leur niveau actuel en 2019. En attendant la transition entre 2015 et 2019 risque d'être difficile pour une agriculture lozèrienne déjà affaiblie.
Le Préfet parle de rentabilité des exploitations agricoles, les agriculteurs sont trop dépendants des primes, la CR48 partage cette vision. Mais quels moyens peuvent être mis en place pour permettre aux agriculteurs de retrouver des prix rémunérateurs ?
Si des solutions ne sont pas trouvées rapidement la filière lait risque de disparaitre en Lozère, le nombre d'exploitations laitières ne cesse de baisser. Le Préfet est conscient du problème, c'est la 1ère fois qu'un Préfet avoue partager ce constat.

 

Le loup

Sur le dossier loup, il n'y a pas eu de réintroduction du loup en Lozère, les populations sont revenues d'elles-mêmes. Le Préfet comprend le désarroi des éleveurs et s'engage a donner l'autorisation de tir à tous ceux qui auront subi une attaque de la part du loup, pour permettre de protéger les troupeaux.

 

Le vautour

Le vautour lui a été réintroduit en Lozère par l'Homme. Les textes ne fixent pas de limite actuellement par rapport à leur population. Le Préfet propose de limiter le nombre de couples pour ne pas être confronté à une surpopulation de rapaces. Actuellement 500 couples de vautours ont été dénombrés sur le département.
 
Espérons que cet échange se traduise par un travail constructif entre la CR48 et le Préfet.

 

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie