Pour cette seconde édition, ce samedi 10 juin 2023, les organisateurs de Roquefort en fête ont séduit les visiteurs avec le parcours de découvertes gustatives et les recettes proposées par sept chefs. En effet, pour sublimer ce produit de caractère, l’organisation avait fait appel à Noémie Honiat, Chloé Gonzalez, Sébastien Bras, Quentin Bourdy, Oscar Garcia, Hervé Busset et Jordan Yuste.

Ces cuisiniers de prestige avaient pour mission de réaliser des bouchées créatives à base de Roquefort, aussi bien des entrées, des plats que des desserts. Un défi qui a donné naissance à des mariages de saveurs étonnants comme le dessert tout en finesse « Roquefort, rhubarbe et fraises » de Noémie Honiat et ou bien l’huître revisitée « Roquefort, Huître et Algues » de Jordan Yuste .
Outre les recettes à base de roquefort proposées par les sept chefs, l’événement visait à expliquer aux petits et grands comment est fabriqué le roi des fromages, en commençant par la base de la base : la brebis Lacaune.

Démonstration de la traite des brebis. Puis de la tonte. « Vous voyez, elle n’a pas mal », rassure le professionnel qui s’en charge, face à des regards stupéfaits, en rasant une brebis qui ne bouge pas… d’un poil. Puis direction les stands de valorisation de ce lait et de cette laine collectés.

Sur les étals, les artisans locaux présentent leurs créations : des savons au lait de brebis, des chaussons en laine feutrée, des jeans tissés avec cette même toison…

Brebis Lacaune de François Mantes, CR48

Sur les 7 fabricants de Roquefort, 4 permettent la visite des caves ou des ateliers (Société, Papillon, Gabriel Coulet, Le Vieux Berger).
La visite des caves du Roquefort Papillon est guidée mais gratuite. Il faut descendre profond pour découvrir les fromages qui s’affinent. A la fin du parcours, une dégustation gratuite est proposée avant de finir bien sûr par la boutique où il y en a pour tous les goûts.

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie