En raison des conditions inédites de sécheresse et au regard des dernières prévisions météorologiques, le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, a décidé d’interdire par arrêté du 17 avril 2023 l’emploi du feu pour 30 jours dans les secteurs du département sensibles au risque incendie.

L’emploi du feu est donc interdit sur tous les terrains couverts de forêts, de bois, de plantations forestières, de landes, garrigues et maquis et dans les 200 mètres autour.

L’arrêté est susceptible d’être renouvelé jusqu’au 15 juin, en cas d’absence de pluie significative d’ici un mois.

Pour le préfet de l’Hérault, il est important de rappeler que :

– Le brûlage est interdit afin de préserver notamment la qualité de l’air. Sont également interdits l’incinération des déchets verts issus de l’entretien des jardins, parcs et espaces verts, ainsi que les feux de camp et barbecues en zone végétalisée.

– Par dérogation, seuls les propriétaires de parcelles, ou les ayants droits, peuvent procéder à des incinérations de végétaux coupés ou sur pied hors zone urbaine, et seulement dans un objectif agricole ou forestier, voire de débroussaillement. La présence desdits propriétaires est obligatoire du début jusqu’à la fin, ceux-ci devant respecter les prescriptions indiquées par arrêté.

Interdiction élargie aux professionnels

Dans un communiqué, la préfecture rappelle que « si le brûlage des déchets verts de parcs et jardins est déjà prohibé par le règlement sanitaire départemental, toute l’année, en tout lieu et pour toute personne, cette nouvelle mesure préfectorale élargit l’interdiction aux brûlages de végétaux coupés ou sur pied effectués par les professionnels, les agriculteurs et les forestiers ».

Débroussailler, oui. Brûler, non !

L’obligation de débroussailler qui s’impose à certains propriétaires reste inchangée car elle permet d’éviter la propagation des feux et de faciliter l’intervention des services de lutte contre les incendies. Pour autant, jusqu’à la fin de l’interdiction préfectorale, « les déchets issus du débroussaillement ne doivent pas être brûlés mais amenés en déchetterie, ou être broyés et stockés ».

Enfin, il est rappelé qu’en cas d’incendie, « même involontaire, des amendes pouvant aller jusqu’à 150 000 € peuvent être prononcées, ainsi que des peines d’emprisonnement et le paiement de lourds dommages et intérêts ».

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 34
Occitanie
Évènements