Le 30 juillet, la Coordination Rurale du Gard a rencontré le Député Fabrice Verdier pour faire le point sur la bactérie Xylella fastidiosa qui vient d'être découverte en Corse.



Depuis plusieurs mois, la France est fortement mobilisée sur le dossier Xylella fastidiosa mais ne trouve que peu d'échos auprès de ses partenaires européens, selon le député. Pour rester en conformité avec l'Europe, l'arrêté français du 2 avril 2015 a dû être abandonné au profit d'un arrêté européen moins strict.

Face à l'arrivée de la bactérie en Corse, la France vient de débloquer 400 000 € pour les services de l’État en Corse et 100 000 € pour la FREDON (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) afin de les aider dans leurs missions de contrôles. Pour la CR, former les agriculteurs à la détection de la maladie est primordial. Par leurs connaissances des végétaux, ils seront les premiers à pouvoir donner l'alerte en cas de suspicion.

Ainsi, la CR souhaite que des techniciens puissent très rapidement sensibiliser les agriculteurs et leur fournir le maximum d'informations pour pouvoir distinguer la contamination par Xylella fastidiosa d'une sécheresse classique des végétaux.

En parallèle du renforcement des moyens de contrôles, la CR souhaite que des crédits soient débloqués rapidement pour mettre en place des axes de recherches spécifiques. Ces fonds permettraient notamment d’élaborer des variétés résistantes et d’étudier la bactérie de manière approfondie pour trouver des moyens de traitement. Pour le député Fabrice Verdier, la recherche doit s'appréhender dans le cadre d'un programme européen : la mise en commun des données permettrait d'avancer plus vite.

Suite à cette rencontre, la CR du Gard est satisfaite de l'écoute et de l'implication du député Fabrice Verdier. Espérons qu'il appuiera notre demande de crédits spécifiques affectés à la recherche auprès du ministre de l'Agriculture.

 

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
CR 30