La Coordination Rurale du Gard s'est réunie en Assemblée Générale le mardi 8 mars dernier à Caissargues, l'occasion pour ses membres de revenir sur différents dossiers qui font l'actualité et d’élire son nouveau président.


 
Dégâts de sangliers

Après de multiples démarches, la Coordination Rurale du Gard a finalement intégré, en 2015, la Commission Chasse et Faune Sauvage.
Pierre Ferdier, le représentant de la CR30 à cette commission, a rappellé aux agriculteurs présents l'importance de déclarer tous les dégâts supérieurs à 100 € pour les prairies et 230 € pour toutes les autres cultures.
Lors d’une expertise, les agriculteurs doivent se faire accompagner par d'autres, car les experts ont souvent tendance à sous-estimer les montants des dégâts. Attention, car à l’issue de l'expertise, le refus de signature du procès-verbal, entraîne une absence d’indemnisation. Tout procès-verbal non signé ne peut pas faire l’objet d’un passage devant la commission. Il est donc impératif de signer ce document en prenant soin d’y mentionner toutes les réserves et de fournir tous les justificatifs nécessaires (différences de récolte d’une année à l’autre, etc.).
De plus, la Fédération de chasse du Gard refuse de financer les clôtures et de les poser, bien que la Fédération de chasse nationale le leur impose. Les agriculteurs concernés par des dégâts doivent adresser une lettre recommandée à la fédération départementale demandant la pose de clôtures. En cas de dégâts postérieurs à l’envoi de cette lettre, ceux-ci auront davantage de chances de pouvoir être indemnisés. Par contre, les agriculteurs subissant régulièrement des dégâts, finiront par ne plus être indemnisés s’ils ne clôturent pas.
Pierre Ferdier rappelle que le département du Gard détient le record national de sangliers tués en 2015 sachant qu’en 2014 on y dénombrait déjà 35 000 sangliers tués.
 


Abattoir du Vigan, les éleveurs sont pénalisés

Une vidéo récente du comité L214, tournée au sein de l’abattoir du Vigan, dénonce des actes de maltraitance envers des animaux.
La CR30 condamne de tels actes : les agriculteurs élèvent leurs animaux dans le respect et assurent leur bien-être tout au long de leur vie. Ce bien-être animal qui semble, dans certains cas, ne plus être appliqué dès que les animaux franchissent la porte de l'exploitation est très préjudiciable pour toute notre profession et les éleveurs, notamment ceux en filière courte, sont pénalisés par de tels actes. Outre le fait que le public choqué puisse se détourner de la consommation de viande, les producteurs sont désormais contraints de transporter leurs animaux vers d'autres abattoirs parfois très éloignés.
Alors que l’accès aux abattoirs est interdit aux éleveurs pour des raisons sanitaires, la CR30 souhaite que la profession puisse réinvestir ces lieux devenus inaccessibles, pour que de tels actes ne puissent plus se reproduire.

 

Un nouveau président pour le département

A l'issue de l'Assemblée Générale, le Conseil d'Administration de la Coordination Rurale du Gard s'est réuni pour élire son nouveau président.
Didier Doux succède ainsi à Florence Ferdier. « C'est avec beaucoup de motivation que je prends cette fonction de président, avec comme objectif la diffusion toujours plus large des idées et positions de la Coordination Rurale. Dans ce contexte difficile, nous avons à cœur de défendre la liberté d'entreprendre des agriculteurs. Je remercie Florence pour son engagement et pour tout le travail accompli durant sa présidence. »

 

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
CR 30