C’est une première dans le Gard. La Préfecture vient de signaler la présence d’un foyer de grippe aviaire.

Le cas d’influenza aviaire a été confirmé le 4 novembre à Fourques, dans l’agglomération d’Arles, sur des oiseaux de basse-cour (poules, canards, oies). Les animaux infectés ont été abattus et des procédures de nettoyage et de désinfection sont en cours.

« Ce cas est probablement lié à la faune sauvage dans la mesure où des oiseaux sauvages (notamment des canards colverts) se mêlent régulièrement aux oiseaux domestiques de basse-cour », indique la Préfecture.

Étant donnée la présence de la maladie dans la faune sauvage sur le territoire gardois, notamment dans les zones humides des communes à risque du couloir rhodanien et de la Camargue, la préfète du Gard a appelé « tous les propriétaires de volatiles, qu'ils soient exploitants agricoles ou simples particuliers, à la plus grande vigilance » et surtout à « mettre à l'abri les volailles » pour éviter la contamination par des oiseaux sauvages.

À environ 150 km au sud-est, la réserve africaine de Sigean, dans l'Aude, est fermée depuis dimanche pour une durée d'au moins trois semaines suite à la découverte de la mort d'un oiseau malade.

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
CR 30