Le Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA), réuni le 17 novembre 2021, a reconnu de nouveaux dommages concernant :

• les pertes de fonds sur les essaims d’abeilles

• les pertes de récolte pour les coings, petits pois et melons sur tout le département

• les pertes de récolte et de fonds sur les vignes (raisins de cuve et raisins de table) sur 268 communes du département.

Les agriculteurs ayant subi des dégâts lors du gel d’avril 2021 pour les productions reconnues sinistrées, et qui n’ont pas encore déposé de dossier calamité agricole, peuvent faire une demande. Le dispositif calamités agricoles concerne notamment les viticulteurs qui n’ont pas souscrit pour la récolte 2021 à une assurance multirisque climatique (assurance récolte MRC).

Les viticulteurs ou arboriculteurs ayant bénéficié d'une indemnité de leur assureur liée à l'assurance multirisque climatique ne doivent pas déposer de dossier calamités agricoles au titre des pertes de récoltes. Ils seront informés individuellement pendant le premier trimestre 2022 du dispositif et des modalités de versement d'une aide complémentaire aux montants déjà perçus par leur assurance.

Les producteurs de fruits ayant déjà déposé un dossier calamité agricole lors des deux premières périodes de dépôt seront contactés par la DDTM du Gard pour les informer d'une éventuelle démarche complémentaire.

Les demandes pourront être déposées jusqu’au 31 janvier 2022 par courrier ou sous forme dématérialisée (télédéclaration). Pour plus d’informations concernant les procédures, vous pouvez consulter le site de la préfecture du Gard en cliquant ici.

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
CR 30