Didier Doux, le représentant de la Coordination Rurale du Gard a participé à la CDOA du 20 février dernier. Deux dossiers majeurs ont été abordés, la Pac et l'installation dans le Gard :


La PAC

Il a été annoncé une perte de 20 % de la valeur faciale des DPU dès cette année. Attention cette année si la DDTM constate une erreur, l’administration reviendra sur les 3 années antérieures pour appliquer pour les pénalités.
Les pénalités vont s'alourdir car l’UE trouve que le système de sanction est trop indulgent en France.
La France va subir un redressement de 1,4 milliard d’euros par l’UE suite à des contrôles menés sur une trentaine d’exploitation et sur lesquelles des anomalies ont été constatées.

 

Point sur l'installation dans le département

En 2013, 35 exploitations ont bénéficié d'aides à l'installation dans le Gard. La moyenne d’âge des installations aidées rajeunie et se situe autour de 25 ans, car les demandes peuvent désormais se faire à partir de 18 ans alors que précédemment l'âge minimum était 21 ans.
Il y a d'avantage d’installations non aidées. Il y a eu 1 seul dossier équin aidé en 2013, les installations sont en baisse dans ce secteur, mais cette baisse est compensée par une progression d’installations apicoles. Il y a moins de femmes qui s’installent que les années précédentes (11 % au lieu de 25 % précédemment).

 

 

 

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
CR 30