Mardi 1er avril, la Coordination Rurale du Gard a rencontré M. Gibelin et M. Donnay, les Président et Directeur de la MSA du Languedoc pour faire le point sur les problèmes de fonctionnement de la MSA.



La MSA est injoignable

Les assurés qui souhaitent contacter la MSA doivent s'armer de patience ! En effet, depuis plusieurs mois il est très compliqué de joindre la MSA par téléphone, et lorsqu'un conseiller finit par répondre, l'assuré n'a pas de retour à ses questions ou demandes. Certains agriculteurs excédés finissent par adresser des lettres recommandées à la MSA mais ces dernières restent également sans réponse. La CR30 a donc souhaité alerter la MSA pour réinstaurer un lien social entre les agriculteurs et la MSA en cette période où le monde agricole fait face à de nombreuses difficultés.


Une prise de conscience

Le Président et le Directeur de la MSA sont conscients des problèmes. Une enquête de satisfaction a été menée en 2013 qui a conduit à une réaction politique au sein de la MSA. Actuellement, seulement 35 à 40 % des appels téléphoniques sont réceptionnés par un conseiller, alors que ce taux devrait être de 80 %. La MSA du Gard doit gérer 2500 appels par jour ce qui est au-delà de la moyenne d'appel pour les caisses de tailles similaires. En attendant de trouver des solutions, une plate-forme téléphonique installée à Mende réceptionnera une partie des appels.


Vers une nouvelle organisation

Une nouvelle organisation de la caisse est en cours et va à l'encontre de la préconisation nationale de concentration. En effet, la MSA du Languedoc a décidé de créer 5 agences territoriales indépendantes des caisses actuelles : Béziers, Montpellier, Nîmes, Alès et Bagnols-sur-Cèze. Ces agences seront chargées de gérer les contacts avec les assurés et assureront la gestion des appels téléphoniques du secteur. Cette nouvelle organisation est ambitieuse face à des budgets de plus en plus réduits. Quant aux caisses départementales, elles se spécialiseront pour mutualiser les compétences et les moyens.


La CR30 est favorable au maillage territoriale envisagé par la MSA qui permettra de créer davantage de liens avec les assurés. La nouvelle organisation devrait voir le jour d'ici la fin de l'année 2014. La CR30 suivra ce redéploiement de près et veillera à ce que les conséquences soient favorables aux assurés.

 

 

 

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
CR 30