Pour ces vendanges 2014, la récolte a été très hétérogène dans la région Languedoc Roussillon suivant les secteurs. Les multiples épisodes climatiques (sécheresse, grêle, inondations) ont impacté les départements de l'Aude et de l'Hérault. Le Gard et les Pyrénées-Orientales, s'en sont mieux sortis, même si certains secteurs du Gard ont également subi la grêle.



Gard :

Le calendrier des vendanges a été perturbé dans certains secteurs par la pluie. Il a fallu jongler entre les conditions météorologiques défavorables et la pression sanitaire sur la vigne. Certaines parcelles ont été récoltées alors qu'elles n'avaient pas atteint leur pleine maturité. Au niveau des rendements, c'est une année correcte, ils sont supérieurs à ceux de l'an dernier.


Hérault :

La récolte sera peu abondante. Les phénomènes de grêle sur l'Aude et le minervois héraultais ont impactés les volumes, ainsi que la forte sécheresse subie dans la région de Béziers depuis plusieurs mois. Les secteurs qui ont pu bénéficier d'un peu de pluviométrie s'en sortent mieux. Il s'agit d'une année noire, le cumul d'une mauvaise année avec une forte sécheresse.


Nord du Roussillon :

Les principaux problèmes rencontrés : de l'oïdium tardif sur cépages blancs, muscat petits grains, chardonnay et macabeu et même sur syrah. Les grappes ont subi des attaques. Une présence importante de Mildiou sur feuilles sur certaines parcelles au point de compliquer la maturité (muscat d’Alexandrie et grenache).
Dans l'ensemble, la récolte est satisfaisante surtout pour les grenaches et muscat d'Alexandrie, et moyenne pour les autres cépages qui ont rencontré davantage de problèmes sanitaires sur les blancs. Le temps exceptionnellement humide de juillet et août (souvent plus de 60 % d'humidité et de nombreuses averses) a entraîné de nombreuses attaques de mildiou. La campagne a été longue, elle a débutée le 14 août avec du muscat vert et s'est terminée le 26 septembre avec l’Alexandrie, il a fallu faire face à des problèmes de maturité.


Pyrénées Orientales :

Au niveau de la quantité récoltée, c'est une belle année avec de très bon quota. En terme de qualité, pour les vins secs, bonne à très bonne qualité dans l'ensemble, mais il faudra attendre cet hiver pour véritablement dresser le bilan organoleptique.
Pour les vins doux naturels (Banyuls) la récolte à été très hétéroclite, allant de parcelles à maturité, à des parcelles manquant franchement de degrés. Des choix ont dû être fait entre récolter à faibles degrés ou attendre avec une météo peu engageante, nous sommes malgré tout arrivés à une moyenne. Concernant la qualité des VDN, là aussi nous devons attendre que les macérations après mutage soient terminées c'est à dire dans trois semaines. Dans l'ensemble nous avons un bon millésime.


Sud Roussillon :

La récolte est plus abondante que l'an dernier, mais les quantités sont très disparates suivant les secteurs. En fin de campagne, des épisodes pluvieux ont favorisé le mildiou et l'oïdium. Beaucoup de vignes ont manqué d'un traitement en fin de campagne, l'impasse a été faite à cause des trésoreries exsangues.

 

 

 



Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
CR 30