Le vendredi 5 février dernier, une délégation de la CR76 a rencontré Jean Pierre Renault, directeur de la MSA Haute Normandie, et Grégoire Petit, son président. Durant plus de 2 heures, les représentants de la CR et de la MSA ont échangé de manière très constructive autour de divers sujets d’actualité tels que :

  • Le revenu agricole. En effet, en 2014 celui-ci a fortement reculé et se situait même en dessous de celui de 2008. En Normandie, l’année 2015 s’annonce dès à présent comme un mauvais millésime pour le revenu de la ferme dont les trésoreries sont déjà exsangues.
  • La question des visites médicales des exploitants a également été abordée alors que leur fréquence a été pointée du doigt par les représentants de la CR qui ont souhaitaient avoir des réponses sur le sujet. Cependant, la question reste toujours une interrogation.

Lors de cette rencontre, le directeur a rappelé que des cellules de crise existent et que les services de la MSA comptent sur les remontées du terrain pour agir au mieux. De ce fait, il est important que les représentants des agriculteurs et les agriculteurs eux-mêmes contactent la MSA pour signaler des cas avérés auxquels ils seraient confrontés.

 La MSA Haute-Normandie a pour cette crise gérer 869 millions au titre de l’assiette AMEXA (3005 bénéficiaires dont 1305 éleveurs) et 1 400 millions pour l’année N-1 (735 bénéficiaires dont 338 éleveurs). Il y a également eu une enveloppe de 989 Millions d’euros pour la prise en charge des cotisations. Cela montre bien que la crise est générale et que toutes les productions sont touchées.

 Pour conclure, l'équipe a évoqué les propositions de la CR concernant la mise en place d’une TVA sociale qui permettrait de redonner des perspectives d’avenir aux agriculteurs. A notre grande surprise, le Président n’accorde pas cette revendication à la CR mais à la Fédé !

 Lors de cet entretien, nous avons eu une écoute attentive et un accord verbal pour une future rencontre. Pierre Cottard, l'un des représentants de la CR76, a ainsi déclaré « j'ai trouvé Monsieur Renault très impliqué dans sa mission et intéressé par nos propos ».

Dans la même catégorie

Normandie
Normandie
Normandie
Bretagne