De l’activité cette année, il y en a eu a la CR car la profession est encore mise à rude épreuve !

 

  • Augmentation des couts de production
  • D’avantage de contraintes environnementales (eau, trames vertes et bleues…)
  • Pression sur la contractualisation et j’en passe

Voilà ce que nous dénoncions lors de notre traditionnelle réunion des vœux à Vire en présence de Michel legrand et Pierre Bougéard de l’APLI de la Manche, sujets que nous avons également défendu lors des Assemblées générales.

Quelques jours plus tard, nous nous rendions chez nos confrères de l’Orne pour une visite chez Michel Manoury sur la méthanisation en présence de Monsieur le Préfet de l’Orne.

Le lendemain, nous présentions la nouvelle équipe de la manche lors d’une réunion.

Le 26 février, les CR bas Normandes se rendaient à paris, au Salon de l’Agriculture pour mener une action nationale afin de présenter son programme électorale pour l’agriculture.

Le même mois, la CR Basse Normandie a réagi sur le vote au sein de la FNSEA sur la pluralité syndicale dans les interprofessions. Ce vote n’est que de la poudre aux yeux de la part du syndicat majoritaire qui ne cherchait qu’à améliorer son image en vue des élections prochaines.

Sur cette même semaine, nous dénoncions le courrier de lactalis et la pression exercée sur les producteurs. La politique intégriste des transformateurs est inacceptable, irrespectueuse des éleveurs mais dans la crainte de ne plus être collecté, cette dernière signe en masse son « arrêt de mort »
Fin mars, lors du congrès de l’OPL à Fougères, le témoignage poignant d’un producteur laitier Danois nous a ouvert les yeux sur les limites de la contractualisation :

  • Exploitation sous perfusion financière totale
  • Investissements limités
  • Intégration totale de l’exploitation

Voilà ce que nous agriculteurs responsables de la CR dénonçons au quotidien.

Que font les dirigeants qui nous promettaient le changement ?

  • Dossier de contractualisation revu…. Promesse
  • Rémunération à la hauteur de notre travail…. Promesse
  • Ouverture syndicale… promesse

Promesses qui se font encore et toujours attendre.
En juin, c’est à Vignoux sur Barangeon, lors de l’assemblée générale de la CRUN, qu’a eu lieu une réunion nationale pour la préparation des élections chambre d’agriculture à venir.

Le 28 juin, la CR était réunie par le lancement officiel de France Milk Board bassin Normand.

Deux jours plus tard, c’est à Vire que se tenait notre célèbre soirée de l’agriculture, moment convivial et évènement vital pour notre syndicat.

Début septembre, le grand Ouest était réuni à Combourg pour faire le point sur l’avancement de notre préparation à l’échéance électorale de Janvier 2013.

La mobilisation est de taille face à la volonté de changement des campagnes. Dans les mêmes temps, l’URDAC soutenait le personnel de la maternité de Vire contre l’annonce de sa fermeture.

Le 21 septembre, nous étions au SPACE à rennes ou nous avons rencontré François Hollande et nous lui avons fait part des difficultés dont font face les éleveurs. Mais nos questions restent encore et toujours sans réponses.

Alors que la pluie pose des difficultés pour les récoltes, la CR demande un prolongement de la date des semis des CIPAN.

Par la suite, la CR qui dénonçait une injustice sur la taxe des carburants obtient gain de cause avec son remboursement partiel.

Le 28 novembre, lors du congrès du Mans, l’ensemble de la CR fut attristée de constater que même en étant dans sa ville et dans sa circonscription, le ministre n’ait pas fait le déplacement pour entendre les revendications que nous portons.

Comme quoi les ministres se suivent et se ressemblent comme les politiques d’ailleurs, et même s’ils oublient leurs promesses, ils n’oublient pas leur salaire.  

Jusqu’aujourd’hui nos questions restaient sans réponses mais il y a quelques jours, le ministre annonçait au congrès de la FNSEA à Reims 44 millions d’aides pour l’élevage.

Encore un pansement pour faire taire la gronde qui monte dans les campagnes. Une aide n’était pas nécessaire, juste un prix digne de notre travail.

Comme quoi la FNSEA est vraiment en mal de solutions pour l’élevage.

Mi-décembre, l’URDAC s’est félicité du travail effectué par le COPA eau sur la signature d’une charte avec les différents organismes impliqués dans la loi sur l’eau.

Le 19 décembre, la CR régional a rencontré le DRAAF pour lui faire part des inquiétudes et des difficultés que traverse l’élevage.

Comme vous pouvez le constater, 2012 fut une année chargée mais nous devons continuer à défendre notre métier et nos convictions pour l’avenir de la profession.

J’ajouterai donc que nous comptons d’avantage sur votre engagement pour arriver à nos peines.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé pour la victoire aux élections chambre d’agriculture car sans eux nos 24 ans de déparasitage n’auraient pu être possibles.

Merci aussi à tous ceux qui sont engagés dans les diverses commissions et réunions que nous avons tout au long de l’année, sans oublier les femmes qui soutiennent leur mari dans leur engagement

Et enfin merci à la presse d’être présente sur le terrain, à nos côtés et de nous permettre de faire entendre nos revendications.

Dans la même catégorie

Normandie
CR 14
Bretagne
Normandie