A l'issue de la Conférence environnementale, le Premier ministre a présenté les engagements du Gouvernement pour une écologie « positive et sociale ». Parmi la liste de mesures, certaines concernent particulièrement l’agriculture dont l’augmentation de la TVA sur les engrais  dans la prochaine Loi de Finances  2014.

Le mardi 22 octobre, l'Assemblée Nationale s'est prononcée pour une augmentation de la TVA pour les engrais et amendements de 7 à 20 % au 1er janvier 2014 avec une exception pour les produits utilisables en agriculture biologique qui ne seraient taxés que de 10 %.

Cette augmentation du taux de TVA ne servirait à rien sur le plan écologique car l'utilisation des engrais aujourd'hui est réfléchie. L'engrais est nécessaire aux besoins de nos cultures.

Le seul impact à attendre de cette mesure serait un impact négatif pour les exploitants agricoles qui encore une fois doivent faire des avances de trésorerie. Certain nous dirons que nous récupérerons cette TVA sur les achats. Certes, mais (sauf pour ceux qui ont optés pour une TVA trimestrielle) il faut attendre ce remboursement un peu plus d'une douzaine de mois plus tard.

Le gouvernement chercherait-il à accentuer les difficultés des exploitants agricoles dans le seul but de réduire encore plus vite leur nombre ?

Dans la même catégorie

Normandie
CR 14
Bretagne
Normandie