Autrefois rythmée par les concours agricoles, la foire internationale de Caen, attirant pas moins de 100 000 visiteurs chaque année et se décrivant comme l’évènement de la rentrée, ne semble plus faire l’unanimité. Alors que la foire s’apprête à fermer ses portes ce dimanche, l’URDAC/Coordination Rurale du Calvados alerte sur la disparition progressive de la place occupée par l’agriculture dans les foires, dont celle de Caen.

L’URDAC/CR 14 déplore le fait que l’espace auparavant réservé au monde agricole à la foire s’amenuise d’année en année. De nombreux stands exposant des animaux, et notamment des bovins viande ou laitiers disparaissent, ne laissant plus que les concours. Ce manque de considération pour la profession agricole s’accentue par le fait qu’un grand nombre de stands soit désormais remplacé par des entreprises commerciales.

Mépris du monde agricole et fin de l’esprit convivial qui lui était propre. Adieu donc veaux, vaches, cochons, et couvées !

Des éleveurs de chevaux, dernier bastion de la Foire, étaient néanmoins bien présents, pour présenter leur poulinière suitée à ? à la suite d’un concours de beauté. Il fallait les chercher longuement pour les trouver, car loin des lieux de passage. À l’exemple d’une ferme pédagogique, « Les petits sabots de l’Oudon », venu bénévolement, et que l’on avait coincée entre le grillage et le matériel agricole, sur une pelouse remplie de détritus.

Il y a eu de nombreuses réactions de visiteurs déçus :
céane : « Je trouve que la Foire de Caen a énormément perdu. »
Franck : « Rien de nouveau, le business avant tout. Bref, les foires à l’ancienne, c’est fini. Dommage. »
Sam : « Très nostalgique de la Foire de Caen des années 80/90/2000, depuis c’est année après année une vraie déception… Et je n’arrive pas trop à comprendre pourquoi.»
Jean Luc : « Ce n’est plus la foire d’antan. »
Valérie : « Je n’y vais plus, plus rien d’intéressant. C’est vrai que ça ressemble de plus en plus à du téléachat pour le quatrième âge, et pourtant je suis senior…»
Vincent : « Très déçu, les exposants sont en net diminution et notamment les artisans »
Célia : « Pouvons-nous encore appeler cela foire internationale ? C’est plus une foire à l’habitat qu’autre chose. Je n’y vais plus depuis un certain temps. Cette foire ne vaut pas la peine de faire de la route pour venir. »

« Il n’y a pas que les agriculteurs qui sont déçus de la tournure de la Foire de Caen », explique Jean Jacques Pesquerel, président de la CR14, « il suffit de regarder les commentaires sur les réseaux sociaux. Les visiteurs attendent une foire, une vraie, et nous, nous militons pour qu’elle revienne et laisse place aux éleveurs et aux artisans. Je ne milite pas pour le « c’était mieux avant », mais on ne va pas visiter le Louvre sans la Joconde ! »

Dans la même catégorie

Normandie
CR 14
Bretagne
Normandie