Le 14 et 15 juin 2022, en Sologne a eu lieu l’Assemblée Générale Nationale de la Coordination Rurale (CR). À cette occasion, les membres de la Coordination Rurale des départements des Pays de la Loire ont fait le déplacement.

Loïc Crespin, président de la CR 44 et Catherine Laillé étaient présents.

Pour Loïc Crespin, éleveur de bovin viande : « Rien ne remplace le contact en réel pour prendre le pouls, échanger, travailler aux orientations syndicales. Dans cette période troublée, conjointement à des revenus décents pour les paysans, la souveraineté alimentaire, défendue par la Coordination Rurale depuis ses origines, trouve tout son sens ! »

C'était le département le plus représenté.  Valéry Beucher, Fabienne Illand, Yves Gigon et Oliver Chemin, Président de la CR 53 étaient présents en Sologne.

Olivier Chemin, éleveur de vaches ailantes en Bio a participé aux réunions des sections Bio et lait. Pour lui : « ces réunions donnent des échanges très intéressants entre des Bio et des agriculteurs conventionnels raisonnés. On s’écoute et on avance ensemble ! »

L’éleveur alerte : « Travailler pour rien gagner, c’est terminé ! La jeune génération ne commettra pas les mêmes erreurs que leurs aînés. Il faut des prix rémunérateurs quelque soit les productions ou filière. Des prix qui tiennent compte des coûts de production notamment dans le contexte actuel (guerre en Ukraine et crise climatique). »

Concernant son engagement syndical , Olivier Chemin explique : « Au début, j’étais en conventionnel. Je me suis donc penché sur mon système. J’ai gagné en autonomie. Aujourd’hui, si je suis à la CR c’est pour transmettre et échanger avec les autres collègues pour que l’on puisse tous tendre vers des systèmes plus résilients et épanouissants ! »

Stéphane Porte, président de la CR 72 était le représentant de la CR72.

Pour la Vendée, Natacha Guillemet et Stéphane Charbonneau représentaient la CR85.

Stéphane Charbonneau, éleveur de bovin / viande en Vendée et responsable de la section viande de la CR à l’échelle national trouve que : « cette réunion de la section viande a été riche d’échanges entre les différents producteurs de viande de chaque région. L'enjeu aujourd'hui c'est d'obtenir plus de reconnaissance envers notre métier où l’on doit travailler 7 jours sur 7 avec les bovins. »

Christophe Favrou, animateur départemental de la CR 85 et Cécile Grossier, animatrice régionale des Pays de la Loire étaient également présents.

C’est deux jours ont été l’occasion d’échanger sur des thématiques commune et d’avoir des débats syndicaux à l’échelle nationale. C’est l’occasion de confronter des points de vue mais aussi de s’enrichir des pratiques des autres.

Bilan des réunions thématiques

Problématiques sociétales, environnementales et juridiques :

- Définition de l'Agriculture intensive

- Carbone / paiement pour services environnementaux / présence de l'APAD

- Gestion des risques / sécheresse

- Contractualisation, renégociation, prix

Problématiques en fonction des productions :

- Pour la section lait, les enjeux majeurs évoquaient sont : les coûts de production, la pénurie de lait qui s’annonce et le manque de jeune. - Pour la section Bio, l’enjeu majeur est la reconnaissance du Bio face à la concurrence du label Haute Valeur Environnemental (HVE) qui finit par avoir un budget 3 fois supérieur au Fonds avenir bio.

Problématiques propre à certaines classes d’âge : - Section Jeunes - Section Retraités

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
CR 44
CR 44