Le 3 novembre 2022, la Coordination Rurale de Dordogne - Mouvement Paysan s'est associée à la manifestation des JA, devant la DDT 24 à Périgueux, pour protester contre le retard de paiement des indemnisations des dossiers grippe aviaire. Rémi Dumaure, éleveur de volailles à Limeyrat et membre de la CR 24-MP, faisait partie de la délégation qui a été reçue durant 1h30 par Emmanuel Didon, directeur de la DDT, et les services de la DDETSPP.

Alors que 59 foyers de grippe aviaire ont été recensés dans le département, et que la situation au niveau national semblait s'améliorer depuis le mois de juin, de nouveaux cas ont fait récemment leur apparition, paralysant de nouveau toute la filière.

Après avoir subi les tensions d’approvisionnement sur certaines matières premières utilisées dans la fabrication de denrées alimentaires, les éleveurs doivent à présent faire face au retard de paiement des indemnisations. La situation financière est intenable pour les producteurs. Les éleveurs ayant subi un long vide sanitaire sans pouvoir faire de repeuplement ont touché 50 % des indemnités début octobre, après avoir déposé auprès de FranceAgrimer des dossiers dignes de l'administration française, le solde est annoncé pour le mois de mars. Par contre, pour ceux dont l'élevage a été abattu à titre préventif ou car déclaré en tant que foyer, c'est la grande débandade : pour l'heure les services de l'État ne savent pas quand ils pourront solder les dossiers car ils ont changé de logiciel et n'ont pas toutes les informations nécessaires pour le faire ! Il est inadmissible de proférer de tels arguments, alors que certains producteurs affichent un découvert bancaire avoisinant les 60 000 € ! Il n'a été apporté aucune réponse concernant la gestion du plan de crise. Quant à la demande de la CR 24-MP de suspendre l'abattage massif, la DDT a répondu qu'elle n'aura aucun état d'âme.

La CR 24 - Mouvement Paysan regrette le manque de transparence et demande une meilleure communication de la part des services de l'État afin que les éleveurs puissent y voir plus clair sur l'avenir de la filière.

Dans la même catégorie

CR 24
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles