Afin de satisfaire aux demandes toujours plus exigeantes des consommateurs, l’agriculture se modernise et les agriculteurs équipent leurs tracteurs d’outils de haute précision, notamment de GPS.

Or, depuis de nombreuses semaines des vols de GPS sont commis en nombre sur l’ensemble du territoire national et depuis quelques jours nous constatons une recrudescence de ces vols dans la région Centre-Val de Loire. Les individus qui commettent ces vols sont organisés et agissent rapidement de jour comme de nuit dans les cours des fermes ou dans les champs. Malgré notre vigilance, en périodes de travaux agricoles, il ne nous est pas toujours possible de retirer et remettre les équipements à chaque nouvelle utilisation de nos tracteurs. De plus, au vu de la portabilité de ce type d’équipement, les compagnies d’assurance ne prennent pas toujours en charge le vol du matériel.

La Coordination Rurale en appelle aux services de l'État pour que des brigades de gendarmerie agissent au plus vite après signalement et que des contrôles soient effectués aux entrées et sorties d’autoroutes. Nous souhaitons également la mise en place d’une campane d’information sur les moyens à mettre en œuvre pour luter contre ce fléau.

Dans la même catégorie

CR 28
Centre-Val de Loire
CR 18
CR 18