Une soixantaine d'agriculteurs ont participé à la journée technique organisée par la CRUR Centre-Val de Loire sur le thème de l’agriculture raisonnable. Ce concept créé par Éric Lavoine, adhérent de la CR80, est une réponse à l'agriculture raisonnée de la FNSEA, mise en place avec le réseau Farre (Forum des agriculteurs responsables respectueux de l'environnement). Concept, qui n'a rien donné en 25 ans ! L'agriculture raisonnable s'articule autour de trois piliers :
  1. biologie des sols augmentée par fertilisation organique en substitution des apports d'engrais chimiques et minoration des travaux des sols, façons culturales minimalistes et bien appropriées
  2. pulvérisations bas volumes pour limiter les apports de chimie au sol, applications dans des créneaux où la perturbation est minimale pour la faune d'arthropodes
  3. gestion des couverts végétaux pour mobiliser un maximum d'éléments fertilisants, ainsi que la mise en place d'un biotope favorable aux auxiliaires (carabes, collemboles, vers de terre, bactéries)
  La journée fût riche d'enseignements grâce à la présence d’Éric Lavoine et Guillaume Soyeux (jeune agriculteur dans l'Ain et spécialiste des bas volumes), mais aussi d'échanges, le tout dans un esprit convivial !

Dans la même catégorie

CR 28
Centre-Val de Loire
CR 18
CR 18