La Coordination Rurale du Centre a demandé par courrier au Conseil Régional, le 31 mai dernier, la mise en place d'un fonds d'aide d'urgence aux éleveurs, touchés par la sécheresse.

La réaction ne s'est pas faite attendre. Le 9 juin, Mme Mialot, Vice-présidente du Conseil Régional déléguée à l'agriculture, a convoqué tous les acteurs du monde agricole pour faire le point.

Monsieur le Président François Bonneau Conseil Régional du Centre Rue Saint-Pierre Lentin 45000 ORLEANS

Objet : Mise en place d’un fonds d’aide d’urgence aux éleveurs

Monsieur le Président,

Comme vous le savez, le secteur de l’élevage subit dans notre région d’importantes difficultés économiques, et ceci de manière chronique.

Cette année, la situation est aggravée par la sécheresse exceptionnelle qui touche notre pays, limitant très fortement la production de fourrages pour les animaux. Les éleveurs ont des besoins accrus en fourrages et en paille mais ils doivent composer avec des trésoreries plus que tendues.

En région Poitou-Charentes, Ségolène Royal a annoncé la mise en place d’un fonds d’aide d’urgence aux éleveurs de 5 millions d’euros, notamment destiné à la prise en charge de l’achat du fourrage et des frais de transport.

Une démarche similaire est-elle envisageable en région Centre ? Nous savons que le Conseil Régional participe, avec les CAP filière, au maintien et au développement de l’élevage en région. Mais peut-être conviendrait-il d’associer une aide d’urgence à l’aide structurelle? Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments respectueux. Philippe RIBAULT

Président de la Coordination Rurale du Centre

Point sécheresse au Conseil Régional : Joël Carrignon fait entendre la voix de la CR

Mme Mialot a rassemblé les acteurs du monde agricole, le jeudi 9 juin à 14h00, afin de faire le point des besoins et éventuellement proposer une aide financière.

Certains intervenants ont insisté sur le caractère chronique des difficultés affectant les éleveurs, faute de prix décents payés pour leurs produits.

Joël Carrignon, Président de la CR 45, a précisé qu’il va y avoir une forte détresse chez les céréaliers aussi, surtout chez ceux qui n’irriguent pas.

Pour la CR, cette crise est le révélateur d’un profond malaise qui maintenant explose. Pour toutes les activités d’élevage, les revenus tirés sont beaucoup trop faibles. "On est au bout du rouleau !" Quand on en arrive à vendre son outil de travail, c’est très grave.

Il faut donner au monde agricole les moyens de vivre de sa production. Actuellement, la compétition avec d’autres pays est insurmontable. Les aides attribuées ne changent rien au problème de fonds.

Ajoutez à cela cette année le l’arrivée du Gazole Non Routier qui oblige à des investissements improductifs : 1000 à 1500 € par cuve ; alors que l’éleveur est à l’agonie.

Joël Carrignon aborde aussi le sujet du commerce en direct des céréales, sans passer par un O.S. et sans tracasserie administrative. Il va falloir oser ces transactions directes. Seule la France connaît un tel fonctionnement, une telle entrave à la liberté et à la compétitivité. Il faut y mettre fin pour un élevage compétitif.

Dans la même catégorie

CR 28
Centre-Val de Loire
CR 18
CR 18