Le mardi 11 septembre 2012, la Conférence régionale de l’élevage se tenait à la DRAAF à Orléans. La CR observe qu’il y a chez certains la volonté politique et syndicale de développer la production d’énergie (méthanisation, photovoltaïque) chez les éleveurs. Or, il est paradoxal de proposer ce type de solutions pour une activité qui devrait être rentable par elle-même.

Le 5e programme de la Directive Nitrates étend dans la région Centre la zone vulnérable à des communes orientées principalement vers l’élevage. Il faut peu de choses pour faire basculer les éleveurs vers les céréales. Si trop de contraintes sont imposées, le pas sera franchi pour certains. Bruxelles fait vraiment tout ce qu’il faut pour détruire la complémentarité céréales-élevage.

Stéphane Pelletier, animateur des JA CR 37 pose la question des cessations laitières en cours de traitement. Les dossiers ont été remis pour le 31 août. Les résultats sont en cours de traitement et ils sont apparemment inquiétants. L’Administration parait embarrassée et change de sujet. Globalement, il ressort que le problème des éleveurs est de ne pas pouvoir répercuter leurs coûts de production sur leurs prix de vente. De plus, les mises aux normes vont précipiter des arrêts. Au niveau caprin, la situation est réellement inquiétante, avec un revenu moyen de seulement 12 500 €. La bûchette, produit de masse, écrase tous les producteurs. Ceux en AOC ne s’en sortent pas mieux que les autres. La DRAAF signale que la production d’énergie (méthanisation, photovoltaïque) est une tendance de perspective pour l’élevage, en France et dans la région. Les outils se mettent d’ailleurs progressivement en place. La FNSEA a signé des partenariats avec GDF-Suez et Veolia et elle a proposé un fonds de solidarité céréaliers-éleveurs pour financer des projets énergétiques dans les élevages. Mais quid de la rentabilité de l’élevage en tant qu’élevage ? Si l’élevage n’est pas rentable par lui-même, il n’y aura pas d’éleveurs pour réaliser ces installations de production d’énergie. A moyen terme, le peu d’élevage qu’il reste en région est menacé et les politiques de filières menées depuis l’échelon régional (CAP filières) n’y peuvent pas grand-chose. La CR propose la refonte de la Politique Agricole Commune pour rétablir des prix rémunérateurs qui tiennent compte des coûts de production. Mais quand notre gouvernement aura-t-il la lucidité et le courage de prendre ce type de mesure ?

Dans la même catégorie

CR 28
Centre-Val de Loire
CR 18
CR 18