Vendredi 7 août 2015, à Amilly (45), une soixantaine d'agriculteurs ont exprimé leurs inquiétudes devant la troisième année sans revenu pour beaucoup d'exploitations. Par des actions auprès des consommateurs des hypermarchés Leclerc et Géant Casino, le message était clair :

 céréaliers, éleveurs, même combat pour un revenu digne.

Distribution de tracts, témoignages d'agriculteurs, relevé de prix, atelier de reconnaissance des graines et produits dérivés, autant de moyens utilisés par les agriculteurs pour interpeller les consommateurs sur leurs difficultés. Venus principalement du Gâtinais du Loiret et de Seine-et-Marne, des délégations du Cher ou d'Eure-et-Loir, sont venus présenter leur soutien.

Les agriculteurs ont également vérifié l'origine et les produits du lait et de la viande, mais pas seulement. Le Gâtinais est une terre d'excellence pour la production d'orge et de blé améliorant, en plus des traditionnels blé tendre et blé sur. L'orge est l'un des ingrédients majeurs de la bière, alors que le blé améliorant sert à produire notamment les pains à hamburger. Pour compléter cette partie encyclopédique, rappelons également que le blé tendre est à l'origine de la farine, et le blé dur permet de fabriquer les pâtes et la semoule.

L'action a été bien couverte par les médias :

  • Journal de 8h de France Bleu Orléans du samedi 8 août 2015,
  • Journal de 19h local de France 3 Centre - Val de Loire; visible en cliquant sur les liens ci-dessous :
    • Version courte : reportage sur la mobilisation de la CR à Amilly (45),
    • Version longue : évoquant également les autres mouvements qui se sont déroulés le même jour en Région Centre - Val de Loire
La CR vérifie l'étiquettage des produits céréaliers Mobilisation au Leclerc d'Amilly (45) ce la CR Tract_A5_courbes_charges_produits_ble_2.jpg Courbes_pain_A5.jpg Affiche_nourrir_les_hommes_120x80_.jpg

Dans la même catégorie

CR 28
Centre-Val de Loire
CR 18
CR 18