A Innov'Agri Outarville 2016, la présence ou non d'un stand de la Coordination Rurale a fait débat. La décision a été prise de maintenir notre participation pour être présent au plus près des agriculteurs en cette période de crise.

Tout salon doit être préparé. La CR du Loiret n'a pas laissé passer l'occasion de rappeler notre présence à tous les visiteurs du salon international. Plusieurs panneaux, sur les voies d'accès au salon, ont rappelé à tous les visiteurs que la CR était présente sur le salon.

Tous les agriculteurs ont le droit de vivre de leur métier, quelles que soient leurs productions.

Cette affiche, réalisée en 2015 pour la manifestation de Montargis (45) démontrait déjà la solidarité tous.

La préférence communautaire au sein de l'Europe, une solution pour sauver les agriculteurs.

Malgré un nombre total de visiteurs sans doute en baisse, le stand de la Coordination Rurale n'a pas désemplit. La bière "La Sorcière du Berry" était l'occasion de proposer gracieusement aux visiteurs de se désaltérer, mais aussi d'engager la conversation. Parmi les nombreux sujets évoqués, les principaux ont été :

  • Quels rendements entre les différents départements et régions,
  • Quelles solutions proposer pour traverser la crise ?
  • Quelles retombées suite à l'action de la CR à Chambord ?
  • Doit-on vraiment envisager une sortie du métier ?
  • Quel rôle pour les syndicats agricoles ?
  • Quel avenir pour l'agriculture ?

Les salons sont l'occasion d'élargir le réseau, et de faire des nouveaux contacts. Ce fut le cas pour la CR Centre. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer : Argos, la revue de presse agricole ; meshectares.com ; Datagri  ; etc.

Sur un plan purement syndical, Innov'Agri a également été l'occasion de diffuser les propositions de la Coordination Rurale pour sortir de la crise, et éviter à moyen et long terme qu'elle se reproduise. Les voici détaillées en cliquant ici.

Dans la même catégorie

CR 28
Centre-Val de Loire
CR 18
CR 18