La deuxième commission du Ceser a été missionnée pour évaluer l'adaptation des nouvelles technologies au niveau de la population du Centre Val de Loire.

La 5G est annoncée comme permettant d’offrir de nombreuses possibilités nouvelles et une évolution considérable, tant au bénéfice des entreprises que de l'agriculture ou de l'administration. Par exemple, elle permettrait le développement de l’impression 3D. A titre d’exemple, une imprimante de ce type pourra fabriquer des meubles à un coût très bas. Il va de soi que cela risque de remettre en question le savoir-faire d'un artisan menuisier qui ne pourrait dès lors pas être compétitif.

Une carte du Centre-Val de Loire a été présentée pour indiquer les endroits non couverts par la 4G. La Coordination Rurale l’a dénoncée car cette carte des zones dites blanches était obsolète. « Avant de parler de 5G dans nos villages où l'agriculture a une importance considérable pour notre économie, beaucoup se retrouvent parfois sans téléphone à cause de dysfonctionnements récurrents. La TV, via la TNT, n'est déjà pas fiable et il arrive régulièrement que de nombreux habitants ne puissent accéder qu’à quelques chaînes. » Les investissements ont été en priorité réalisés dans les villes, oubliant une fois encore les campagnes. Au vu du coût considérable de tels projets, il serait souhaitable de mettre un terme à cette injustice qui lèse un grand nombre d'habitants, parmi lesquels un grand nombre d’agriculteurs. Les ruraux paient comme tout le monde leurs droits d'accès. Comme les autres, les entreprises rurale n’ont le luxe de pouvoir s'en passer. Et pourtant, il n'est pas rare de vivre 15 jours à 3 semaines sans téléphone fixe, sans Internet et sans réseau portable. Et trop souvent sans la moindre explication.

La Coordination Rurale s'interroge donc sur l'évolution de la 4G en 5G, alors que même que dans bien des endroits de notre territoire, c'est la régression ! Il s’agit par ailleurs d’une distorsion supplémentaire avec d’autres pays européens. Les fonds du Feder pourraient tout à fait appréhender autrement la répartition de ces investissements. Ils pourraient scrupuleusement l’étudier afin de ne pas fabriquer une société où la désertification ne cesse d'augmenter et pose ainsi un sérieux problème pour l'occupation du territoire – avec tout ce que cela entraîne de pollution, de problèmes de transports, de logement, etc. - et l'attractivité de nos régions.

Dans la même catégorie

CR 28
Centre-Val de Loire
CR 18
CR 18