Mardi 13 février, le président national de la CR, Bernard Lannes, venait nous rendre visite. Geneviève de Brach, la présidente de la Coordination Rurale régionale, a réalisé un état des lieux de l’agriculture de notre région avant d’esquisser avec l’assemblée des pistes pour améliorer notre situation, notamment concernant les revenus des agriculteurs…

Le Centre-Val de Loire comprend six départements très différents les uns des autres. Pour autant, il est indéniable que bon nombre des problématiques qu’ils rencontrent sont communes, à commencer par les difficultés pour les agriculteurs et agricultrices de vivre de leur métier et d’en faire vivre leurs familles. Les conséquences sont connues de nous tous : vente de matériel et de foncier pour combler les trésoreries en urgence, liquidations judiciaires, suicides...

Outre une période économiquement compliquée le climat nous joue aussi des tours. Nous avons connu l’année passée à la fois une période de sécheresse de plusieurs mois avec des récoltes de grains de printemps très inférieure à la normale et à la fois une période très humide qui a fortement perturbé les semis. Certains n’ont par ailleurs pas terminé à l’heure actuelle… Et nombreux sont les éleveurs à nous alerter sur le manque de fourrage à venir.

Pour répondre à tout ceci, que font les administrations et les responsables politiques ? Ils font pleuvoir des contraintes et des normes supplémentaires ! Des ZNT, de la HVE, des bandes enherbées… "Grâce" à tous ces dispositifs, nos surfaces cultivables diminuent tous les ans, et les conséquences sont très lourdes. Peut-être ne faudrait-il pas être aussi mauvaise langue et constater qu’ils veulent notre bien en nous proposant de diversifier activités et sources de revenus, avec de la production d’énergie, des méthaniseurs, des éoliennes, du photovoltaïque, de l’agro-tourisme, etc. Et si tout simplement, idée si folle, on nous payait déjà parce que nous produisons l’alimentation ?

Dans la même catégorie

CR 28
Centre-Val de Loire
CR 18
CR 18