La Coordination Rurale du Loir-et-Cher tenait son assemblée générale à Vendôme, le mercredi 25 janvier.

Le Président Philippe Motheron a fustigé la taxation des semences de ferme.

Autres temps forts de cette AG : l'intervention de Jean-René Gouron sur l'actualité agricole et syndicale, avec toute la verve qu'on lui connait ; et l'exposé de M. Lilian Céballos, écologue, sur les bactéries favorisant la croissance végétale. Ces bactéries peuvent permettre, sous certaines conditions, aux céréales de fixer l'azote atmosphérique comme le font les légumineuses.

Agriculture

La coordination rurale et la taxe sur les semences

“ Les agriculteurs sont d’accord pour payer le premier achat de semence certifié au juste prix… mais veulent pouvoir s’en resservir. ”

Mercredi, la Coordination rurale du Loir-et-Cher tenait son assemblée générale à Vendôme. Une quarantaine d'adhérents avaient répondu à l'invitation du président Philippe Motheron qui, dans son rapport moral, devait insister sur la défense indispensable du revenu agricole « Il faut nous écouter et surtout nous entendre », martelait-il.

Philippe Motheron devait revenir sur la sécheresse de l'année dernière, rappelant l'enveloppe de 445.000 € mise à disposition des éleveurs par le conseil général. Il évoquait également « le nécessaire rééquilibrage des productions végétales pour sécuriser l'indépendance alimentaire, le rétablissement de la préférence communautaire par le biais de la régulation tout en souhaitant voir réaliser l'harmonisation sociale et fiscale communautaire… »

Au chapitre des revendications, également la création de normes régionales « pour uniformiser les exigences en matière de traçabilité, source de distorsion de concurrence au sein de l'Europe et pour les importations de pays tiers ». Enfin, à propos du dossier chaud du droit attaché aux semences, Philippe Motheron affirmait « Les agriculteurs sont d'accord pour payer le premier achat de semence certifié au juste prix… mais veulent pouvoir s'en resservir… Taxer les agriculteurs qui souhaitent ressemer leurs propres semences, c'est donner tous les pouvoirs aux industries semencières… Arrêtons de déposséder les agriculteurs de leur droit à produire ! »

Source de cet article : http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/01/27/La-coordination-rurale-et-la-taxe-sur-les-semences

Dans la même catégorie

CR 28
Centre-Val de Loire
CR 18
CR 18