La dernière commission régionale environnement a eu lieu à la chambre d’agriculture à Orléans, le 21 septembre 2012. La révision des zones vulnérables était en centre des discussions. Les élus de la chambre ont choisi de négocier avec la DREAL le taux moyen de nitrate dans les cours d’eau plutôt que de remettre en question la contribution de nos cours d’eau à la prolifération algale sur les côtes bretonnes.

Or, il semble prouvé par certaines études que l’eau de la Loire se dirige plutôt au sud au printemps, vers les côtes de Noirmoutier. La CR partage le scepticisme d’un élu du Cher qui a osé poser la question en pleine commission. Philippe Lirochon, président de la commission environnement, dit ne pas savoir comment argumenter en ce sens et préfère rester sur la négociation du taux de nitrate dans les cours d’eau. L’administration reste campée sur 11,5 mg/l de nitrate en moyenne à l’estuaire de la Loire. En région Centre, la FRSEA espère obtenir 18 mg/l.

Nous apprenons lors de la commission qu’une Directive européenne sur la stratégie marine est à venir et qu’elle aura pour objet de lutter contre l’eutrophisation en milieu littoral. Cette Directive va venir renforcer la Directive Cadre sur l’eau et la Directive Nitrates. Nous voyons dans cette commission des élus syndicaux globalement fatalistes et réduits à accepter l’essentiel de la réglementation. Ils ne se battent que sur des points de détail. La Coordination Rurale d’Indre-et-Loire a réalisé un dossier argumentaire qu’elle a adressé à la DREAL dans le cadre de la consultation pour la révision des zones vulnérables. Vous pouvez télécharger ce document en cliquant sur le lien ci-dessous. Dossier_nitrates_CR37.pdf

Dans la même catégorie

CR 28
Centre-Val de Loire
CR 18
CR 18