Invités pour la seconde fois par l’organisation de nature en fête (les 16 et 17 avril), les jeunes agriculteurs de la Coordination Rurale 37 ont mis leur stand à la disposition des exploitants souhaitant développer leurs ventes en direct.

Nature en fête

Pour la 10e année consécutive, la mairie et le comité des fêtes de St Avertin ont organisé la manifestation « Nature en fête ». Horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes ont présenté des réalisations de jardins aux 10 000 visiteurs. Les associations ainsi que les professionnels dans le domaine de la décoration et de la ferronnerie, étaient également représentés. Le thème du développement durable fût abordé par des artisans et par des organismes spécialisés.

Le cadre champêtre du Château de Cangé se révèle un lieu parfaitement adapté à recevoir les exposants et les visiteurs fidèles à ces journées. Amateurs de jardinage et jardiniers avertis peuvent y dénicher et acheter les plantes et les végétaux de leurs rêves dans toutes les catégories : plantes grimpantes, plantes vivaces, aromatiques, médicinales, cactées, plants de légumes, arbustes d'ornement, auprès des producteurs et des distributeurs spécialisés dans ces domaines.

Le tremplin de la vente directe : une initiative des JA CR 37

Pour la seconde fois les jeunes ont apporté toute leur énergie pour faire de cette manifestation une opportunité de développement de ce nouveau mode de consommation. L’idée est de mettre gratuitement un chapiteau à disposition d’agriculteurs plus ou moins débutants dans la vente directe, en leur permettant de faire connaître leurs produits et de développer leur carnet d’adresses. Il ne s’agit pas seulement de vendre ponctuellement mais surtout de fidéliser les consommateurs à plus long terme.

Avec des maraichers, viticulteurs, producteurs de foies gras, de viandes et même de bières artisanales, l’agriculture locale était bien représentée. Après seulement quelques heures, certains produits comme les asperges manquaient sur les étales.

Une action de communication en partenariat avec la laiterie de Verneuil était aussi organisée avec des dégustations de Sainte maure de Touraine, pyramides de Valençay et du lait « délice de Touraine ». Ainsi, le public a pu être sensibilisé sur l’intérêt de la vente directe, du point de vue du consommateur et du point de vue du producteur.

Au final cette seconde participation fut une réussite, et pour la prochaine édition le rendez-vous est déjà pris pour organiser le troisième « Tremplin de la vente directe ».

Les JACR 37 sont à la disposition de tous les producteurs en vente directe et ouverts à toute idée originale pour animer le stand l’an prochain. Seule condition exigée : les producteurs doivent être locaux ou bien leurs produits au moins distribués dans un point de vente en Touraine.

Réservez dès à présent votre place sur le stand des JACR 37 pour faire la promotion de vos produits et de votre savoir faire. L’emplacement est gratuit et le succès est assuré auprès des citadins.

Contact organisation : Stéphane Pelletier Animateur des JA CR 37 02 47 80 43 41

Dans la même catégorie

CR 41
CR 36
CR 41
Centre-Val de Loire