Lundi 2 décembre, la Coordination Rurale 37 a rencontré Mr le Préfet d’Indre-et-Loire dans le but d’évoquer certains sujets d’actualité.

Etaient présents : Michel Le Pape, Président de la CR37, Stéphane Pelletier, Directeur de la CR37, Charly Pain, Président des JACR37 et Jean-Pierre Fetiveau, porte-parole de l’ADAR37. M. Chaumier, directeur adjoint de la DDT et Mr Vanmackelberg, chef de cabinet ont assisté Mr Le Préfet.

En début de réunion, Michel Le Pape a tenu à rappeler le regret de la CR37 ne n’avoir pu rencontrer Monsieur Le Foll dans le cadre de son déplacement prévu, puis annulé, dans le département du mois dernier.

La CR37 a sollicité un entretien avec M. Le Préfet pour lui faire part de ses observations sur différents dossiers.

Les dégâts de gibier

La CR37 a rappelé qu’elle était pour que les chasseurs puissent exercer leur rôle dans la régulation des populations. Pour la Cour des Comptes, l’efficacité de la régulation n’est pas évidente.

Avec un seuil de déclenchement à 230€ pour les dégâts, c’est plus du quart des dossiers du département qui ne seront plus éligibles.

L’estimation est donc faite à minima.

"Les adhérents de la Coordination Rurale 37 ne trouvent pas cela juste", indique Michel Le Pape. "Nous ne voulons pas arriver à un stade agriculteurs contre chasseurs. Il faut une bonne maitrise du sujet".

M. Chaumier signale qu’il y a 18000 chasseurs dans le département et qu’il faut les garder. Au vu des charges qui sont affectées aux chasseurs, la Coordination Rurale 37 doute du maintien du nombre de chasseurs.

Le chantier LGV

Michel Le Pape a retenu que la Coordination Rurale 37 n’était pas invitée pour toutes les réunions de suivi du chantier. M. Le Préfet s’est engagé à inviter la CR aux futures réunions.

La Loi d’avenir

La Coordination Rurale 37 a fait part de ses inquiétudes face à cette loi. Pour M. Le Préfet, le principe coopératif ne parait pas mauvais. "A condition de la maitriser, ce qui est loin d’être le cas dans certaines structures, il est donc dangereux de donner accès au foncier à de tels groupes" souligne Michel Le Pape.

Les semences fermières

La loi de contrefaçon est un sujet majeur. Michel Le Pape a rappeler qu’il faut se réapproprier la recherche en France, il n’y a pas de raison que seuls les agriculteurs français soient taxés pour des recherches internationales.

"Nous avons l’impression que la recherche ne va que sur les OGM, alors qu’il serait important que l’on travaille sur la rusticité, mais cela n’intéresse pas les firmes semencières et phytopharmaceutiques. »

Les Retraites

Jean-Pierre Fetiveau regrette que les retraites ne soient pas cohérentes entre les différentes catégories socio-professionnelles, et que le calcul ne soit pas sur les 25 meilleures années. Les crises sanitaires et les aléas climatiques nous sont défavorables.

"Nous voulons que la retraite de base soit améliorée. Il y a des injustices. La pénibilité ne doit pas être attribuée qu’aux seuls salariés, Il y a aussi le problème de la réversion."

Pour terminer cette entrevue, la Coordination Rurale 37 a tenu à faire le point sur le moral des agriculteurs

Au niveau des céréaliers, une période de repli est observée après une période positive. Les éleveurs de bovins viande sont plus sereins après 15 ans de disette. Il y a des plus en plus d’agriculteurs en difficulté.

La détresse est de plus en plus fréquente.

M. Le Préfet a tenu à préciser : "Nous avons des moyens discrets d’interventions pouvant aboutir sur des solutions et assurer la réussite. L’isolement vient petit à petit. Au-delà des dispositifs agricoles, nous pouvons aider ".

Source : Action Agricole de Touraine, n°3490, vendredi 6 décembre 2013

.

Dans la même catégorie

CR 28
Centre-Val de Loire
CR 18
CR 18