Nos 3 élus CR28 étaient présents à la session de la Chambre d’Agriculture lundi 25 novembre à Chartres.

Ils se sont abstenus de voter le budget modificatif car celui-ci présente un déficit substantiel ramené à 94 000 euros.

Notre proposition de charte de bonnes pratiques lors des contrôles exercés par l’Administration dans les fermes reste sous le coude du Président. Cette charte aurait pour but de pacifier les relations entre contrôleurs et agriculteurs, en précisant les droits et devoirs de chacun.

L'une des informations marquantes de cette session est le taux d'occupation des zones industrielles et artisanales présenté par la juriste Martine Riou.

Consommation d'espace agricole

La juriste de la Chambre, Martine Riou, nous a fait un exposé très instructif sur le taux d'occupation des zones industrielles et artisanales dont un tiers serait inoccupé !

Pendant que 30% des zones sont inoccupées, la consommation d'espace agricole continue pourtant d'aller bon train !

Pour la CR, il est urgent de raisonner l'élaboration des PLU et des zones industrielles en tenant compte de la qualité des terres retirées de l'agriculture.

A quand un règlement intérieur pour la chambre ?

En outre, les 2 motions proposées par nos soins au Bureau de la Chambre n’ont une fois de plus pas été inscrites à l’ordre du jour : une contre l’écotaxe, une sur la lutte contre l’ambroisie qui fait progressivement son arrivée dans notre département.

Il est facile pour l’équipe dirigeante de botter en touche les motions proposées par les élus à la chambre lorsqu’il n’existe aucun règlement intérieur leur étant opposable. Nous espérons que le nouveau directeur Didier Agez, promu en interne, s’attachera à doter la chambre d’un règlement intérieur clair en ce qui concerne les droits des élus, par exemple celui de déposer des motions. Il donnerait ainsi des gages de transparence et de démocratie…

Dans le Cher, l'Indre, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire et le Loiret, la Chambre d'Agriculture accepte d'inscrire nos motions à l'ordre du jour (ou parfois les reprend dans ses délibérations). Il n'y a qu'en Eure-et-Loir qu'il est impossible de les faire inscrire.

Nitrates : problème numéro 1 en Eure-et-Loir ?

C'est pourtant ce qu'a déclaré le précédent directeur de la Chambre, Jean Godet, lors de son départ ! Réflexion fâcheuse à notre avis  : si en 25 ans de carrière à la Chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir, M. Godet n'a que ce problème-là en tête, c'est gravissime. Cependant, nous lui souhaitons tout de même une longue et heureuse retraite (ainsi qu'à son épouse) grâce à la consommation de 5 fruits et légumes chaque jour, si possible riches en nitrates (aux vertus vasodilatatrices).

A l’occasion des questions des membres, Philippe Ribault a interpellé le Président Eric Thirouin pour lui demander ce qu’il comptait faire durant son mandat pour démontrer à tous les décideurs d’Eure-et-Loir que les nitrates sont bénéfiques pour la santé humaine.

Le moment du déjeuner est toujours riche d’enseignements. Un haut responsable administratif formule ainsi le commentaire suivant : "alors si les nitrates sont bénéfiques pour notre santé, cela voudrait dire que l'on consomme inutilement de l'argent public pour réaliser des interconnexions d'eau potable ?"

Mais pour des raisons de contraintes budgétaires, à partir de 2014, les sessions ne s’étaleront plus sur la journée entière mais uniquement sur la matinée (10 000 euros d'économies par session).

L'ergot du seigle : une forme de biodiversité ?

Autre question des membres posée par Philippe Ribault :  l'expression "biodiversité" nous est servie à toutes les sauces mais quels conseils sérieux réalistes et durables pouvons-nous prodiguer aux agriculteurs d'Eure-et-Loir pour qu'ils puissent produire des céréales exemptes d'ergot (champignon contenant des alcaloïdes toxiques pour les humains et les animaux) ?

Suspension de l'écotaxe : une recette de moins pour le Conseil Général

Le Conseil Général comptait sur la perception de l’écotaxe pour son budget 2014. Ainsi, 2 millions d’euros ne seraient pas ponctionnés au monde économique.

Vincent Chenu a fait remarquer qu'une écotaxe appliquée à l'échelle européenne aurait plus de sens.

Prochaine session chambre en mars 2014

.

Dans la même catégorie

CR 28
Centre-Val de Loire
CR 18
CR 18