La CR28 a organisé le mardi 10 juin à Chartres, une réunion d’information concernant les vols de câbles sur les rampes d’irrigation et plus généralement les vols dans les fermes (carburant, outillages).

Olivier Langou et Vincent Sautière, de la compagnie de gendarmerie de Lucé, sont intervenus pour expliquer les modes d’action des voleurs, les modes d’action des forces de l’ordre et les actions à mettre en œuvre pour les irrigants.

Les cours élevés du cuivre (5800 €/T actuellement) encouragent les vols

En 2011, 37 vols de câbles ont été déclarés en Eure-et-Loir, ce qui représente plus de 9 000 mètres de câble dérobés. Ils se sont concentrés majoritairement dans le quart sud-est du département.

Seuls 7 faits ont été signalés en 2012. L’année 2013 commence à ressembler à celle de 2011 avec déjà 13 vols (soit 3 400 mètres de câble), tous concentrés dans le quart sud-est.

En 2013, comme en 2011, les vols se concentrent sur le quart sud-est du département.

L’Eure-et-Loir est un département plat, sans frontières naturelles, avec des accès autoroutiers, des axes routiers très pénétrants et allant dans toutes les directions. Ces conditions en font un terrain facile pour les voleurs et difficile à contrôler pour les forces de l’ordre.

En France, les ferrailleurs sont très contrôlés, même s’il peut exister des ferrailleurs véreux (cas connus dans l’Essonne). La plupart des câbles volés partent à l’export sur les pays de l’est.

Mode d’action des voleurs

Ils agissent de préférence par nuit claire, plutôt de 22h00 à 03h00, par temps sec (pour éviter d’embourber leur camionnette). Ils effectuent au préalable un repérage, avec un véhicule plus discret, et agissent ensuite en équipe de 2 ou 3 personnes. Ils découpent les câbles, tirent dessus et les embarquent dans un petit utilitaire immédiatement ou le lendemain. Leur véhicule est souvent équipé de fausses plaques d’immatriculation (« doublettes »).

Mode d’action des gendarmes

La gendarmerie entretient un réseau de renseignement permettant de prévenir les vols en signalant les véhicules ou les individus suspects. Elle multiplie les patrouilles en véhicules banalisés. Elle dispose aussi de motos, de véhicules 4x4 et d’un hélicoptère.

Lorsqu’un vol a été déclaré, la gendarmerie se rend sur place et tente parallèlement de bloquer les accès routiers autour des lieux. Lorsque les câbles ont été chargés et que l’utilitaire a pris la route, les voleurs sont difficiles à retrouver. Le plus efficace pour la gendarmerie est d’arriver sur les lieux pendant le vol et de prendre les voleurs en flagrant délit.

Action des irrigants

Si l’agriculteur voit quelque chose de suspect (véhicule, individu, évènement ou comportement inhabituel, avec le plus de détails possibles), il faut appeler le 17. Suite à ce signalement, une patrouille viendra sur les lieux. Les gendarmes sont clairs : il ne faut jamais hésiter à appeler le 17 pour signaler quoi que ce soit.

Si un vol est en train de se dérouler, les gendarmes déconseillent aux agriculteurs de prendre leur fusil et d’aller faire la justice eux-mêmes. Des accidents graves pourraient s’en suivre. Le premier réflexe doit être d’appeler le 17. Il ne faut surtout préserver la scène du crime (ne rien toucher). La gendarmerie relève des empreintes et des traces ADN. Enfin, la gendarmerie conseille aux irrigants de protéger leurs câbles avec des feuillards (ou des soudures ou cornières).

Feuillard enserrant un câble

Il est également possible (mais coûteux) d’installer des caméras, des alarmes, des détecteurs de mouvement.

L’ennemi du cambrioleur, c’est le temps. Il faut mettre en œuvre toutes les dispositions pouvant le ralentir et le surprendre. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le diaporama de cette intervention en cliquant sur le lien dans la rubrique « à télécharger » ci-dessous. . Reunions_information_vol_de_cable_sur_rampes.pdf

Dans la même catégorie

CR 28
Centre-Val de Loire
CR 18
CR 18