Les agriculteurs de toute la Région Centre - Val de Loire ont répondu présents à l'appel de plusieurs organisations agricoles proches de la Coordination Rurale. A l'origine protestation autour du lait et du porc, ce sont toues les productions qui ont pu exprimer leur malaise.

Grosse journée pour les 52 courageux qui ont fait le déplacement à Bruxelles. Grande journée pour la durée du déplacement, plus de 24h loin de la ferme. Grand remerciement à nos amis les plus éloignés. Fort succès pour cette manifestation bien organisée par les structures européennes de l'EMB, l'APLI, l'OPL, l'ONEP*. Félicitations aux organisateurs locaux qui avaient bien présentés les choses et occupés le terrain. 1.455 tracteurs avaient tentés de s’engouffrer dans les rues conduisant au Parlement européen de Bruxelles et se sont trouvés stationnés dans les rue adjacentes au parvis du Parlement, paralysant totalement le centre de Bruxelles. Au total, près de 7 000 manifestants ont rejoints Bruxelles pour cette mobilisation mémorable. Le contact avec les différentes nations (Allemands, Belges, Bulgares, Espagnols, Irlandais, Italiens, Lituaniens, Portugais...), ainsi que les échanges d'expériences et les comparatifs de charges (prix du lait et des céréales, contraintes environnementales, normes) furent très enrichissants. Malgré notre mobilisation très impressionnante, la communauté européenne a accouché « d'une souris » en débloquant, dans une procédure d'urgence, la somme de 500 millions d'euros. Sauf qu'en divisant cette somme par le nombre d'exploitations en Europe, cela représente la modique somme de 145 €. Afin de donner un ordre de grandeur, cette somme représente seulement 1,15 tonnes de blé (pour un cours actuel de 130€/tonne). Les problèmes de fond restent présents. Il manque des solutions à long terme. Remarquons toutefois la présence nombreuse de jeunes agriculteurs, notamment belges, qui ont manifestés à nos côtés, et prouvent ainsi leur espoir en l'avenir de notre métier. Nous sommes revenus de cette manifestation avec le moral regonflé pour les prochaines actions et opérations, mais surtout avec le sentiment du devoir syndical accompli. Il reste à nos « Politiques » l'analyse profonde de ce mécontentement exprimé en ce 7 septembre 2015.

* EMB : European Milk Board, association représentative des intérêts des producteurs laitiers en Europe présente dans 15 pays, * APLI : Association des Producteurs de Lait Indépendants qui a un objectif : Un prix du lait en fonction de nos coûts de production et la gestion des volumes, * OPL : Organisation des Producteurs de Lait, association ayant pour but de stopper la disparition progressive des producteurs de lait et d'obtenir un prix juste, stable et équitable, * ONEP : Organisation Nationale des Eleveurs de Porcs, un syndicat spécialisé de la Coordination Rural.

Dans la même catégorie

CR 28
Centre-Val de Loire
CR 18
CR 18