Les vergers ont été gravement touchés par le gel dans la nuit du 16 au 17 avril dernier.

Une commission d’expertise s’est tenue le mercredi 23 mai dans la région de Saint-Martin-d'Auxigny pour examiner les dégâts. Il en ressort qu'une prise en charge conséquente par le fonds des calamités agricoles est nécessaire.

Le constat est terrifiant : la production de pommes et poires est détruite à plus de 98 %, sur une surface de 700 ha de vergers. Il n’y aura pas de récolte en 2012 et il sera très difficile de tenir financièrement jusqu’à la prochaine récolte dans un an et demi.

Ce sont 700 employés à temps plein qu’il va falloir tenter de maintenir.

La procédure de calamités agricoles a été activée mais seuls 35 % des pertes subies seront indemnisés, sous condition que ces pertes représentent au moins 13 % du produit brut de l’exploitation.

Dès lors, la question de la survie économique de ces exploitations arboricoles est clairement posée.

Tout cela sur fond de crise économique qui touche les arboriculteurs depuis de nombreuses années : prix à la consommation et à la production complètement déconnectés, concurrence déloyale des fruits importés.

La Coordination Rurale du Cher et la Coordination Rurale Union Nationale ont écrit au nouveau Ministre Stéphane Le Foll, qui ne peut rester insensible face à une situation aussi exceptionnelle.

La CR lui demande d’élever substantiellement le pourcentage de prise en charge par le fonds des calamités agricoles, comme le permet l'article D.361-29 du code rural lors d'une calamité agricole aux caractéristiques exceptionnelles. Ceci pour toutes les exploitations du Cher concernées par des dégâts importants.

Contact : Michel CARTIER au 06 08 71 27 27

Dans la même catégorie

CR 28
Centre-Val de Loire
CR 18
CR 18