La dernière session de la chambre s’est tenue le vendredi 14 septembre. La Coordination Rurale du Cher a proposé plusieurs motions que vous pouvez lire en cliquant sur les liens suivants :

Ces motions ont été mises aux voix durant la session mais aucune n’a été retenue : une majorité de voix « contre », quelques abstentions, et 2 voire 3 voix « pour ». Ces motions ne seront donc pas reprises ni débattues au niveau national, à l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA). Nos propositions s’articulaient autour de 3 thèmes :
  • la possibilité pour les éleveurs de répercuter le coût de l’aliment dans leur prix de vente, la possibilité pour eux d’acheter du grain en direct aux céréaliers,
  • la suppression du caractère obligatoire de la contractualisation, suite aux faiblesses mises en avant dans le rapport commandé par le Ministre Stéphane Le Foll
  • la dénonciation des principes mêmes de la Directive Nitrates, imposant des mises aux normes coûteuses,
  • la dénonciation du protocole signé au niveau national entre la FNSEA, l’APCA et la fédération nationale des chasseurs, qui revoit les critères d’indemnisation des dégâts de gibier à la baisse et renforce le pouvoir des fédérations.

A vous de jugez !

Michel Cartier Président de la CR 18

Dans la même catégorie

CR 28
Centre-Val de Loire
CR 18
CR 18