Mobilisons-nous avec l'OPG sur notre situation actuelle ! Si ça continue, les producteurs de grains aussi disparaitront ! Rendez-vous le 26 janvier 2016 à Bourges !

Mauvaises conjonctures nationale et internationale, marchés financiers et monétaires capricieux, dérégulation des marchés et importations non contrôlées… Tous ces éléments qui se conjuguent en ce début d’année 2016 ont un impact sur les prix des grains qui se retrouvent au niveau le plus bas, jamais atteint depuis 3 ans, selon l’historique complet de la cotation Euronext (mars 2016). L’OPG et la CR attirent l’attention du ministre de l’Agriculture sur cette situation extrêmement préoccupante.

En ce début d’année qui correspond à la période d’achat de fournitures pour la campagne à venir, les trésoreries sont exsangues et le moral n’y est plus. Les producteurs de blé vendent leur marchandise environ 140 € la tonne au départ de la ferme alors que leur coût de production est de l’ordre de 162 € la tonne.

Avec des cours peu favorables en fin d’année, les producteurs de grains ont retardé leurs ventes, attendant une reprise après la période des fêtes. Malheureusement, la baisse ne fait qu’empirer chaque jour et ils vont rapidement se retrouver en grande difficulté.

Alors que les dossiers PAC 2015 ne sont pas encore soldés et que les agriculteurs n’ont pas de visibilité précise sur le montant des aides qu’il leur reste à percevoir, il est clair que de nouveaux prélèvements sur les aides 2016 seraient très mal vécus par l’ensemble de la profession.

Ironie du sort, l’Office du Blé était créé il y a 80 ans pour soutenir les cours et améliorer le revenu de tous les paysans français. Cependant, depuis 25 ans, les gouvernements successifs et la Commission européenne n’ont fait que détruire toute forme de régulation des marchés et accepter tous les accords de libre-échange qu’on leur soumettait !

Site de l'OPG : www.opg.fr

bulletin_adhesion_OPG.pdf

Dans la même catégorie

CR 28
Centre-Val de Loire
CR 18
CR 18