Le Conseil d’administration de la CRUR Centre a eu lieu à Nouan-le-Fuzelier le 8 septembre 2020.

De nombreux sujets ont été évoqués : les mauvaises conditions climatiques qui réduisent les rendements et mettent en danger les cultures à venir, la mauvaise santé de nos exploitations, l’achat de nos forêts par des investisseurs, la réforme de la PAC, la problématique de l’achat de foncier par les jeunes, le manque de considération des zones intermédiaires.

Néanmoins, trois points ont fait l’objet d’une attention particulière :

- Les distorsions de concurrence dont sont victimes les agriculteurs français, liées à des réglementations très différentes entre les pays . « Ce n’est pas normal, la France ne devrait pas avoir le droit d'importer ce qu'elle nous interdit de produire ! », s’insurge Stéphane Hubert, adhérent de la CR 41.

- La nécessité de trouver des solutions de rotations, couverts végétaux, etc... afin d’enrichir les sols et de prévenir les sécheresses à venir. « Il nous faut réapprendre à écouter notre environnement. Depuis 10 ans, j’échange des graines, travaille avec des éleveurs, trie mes récoltes, je fais des assemblages… j’y passe du temps mais j’ai des résultats positifs ! » explique Michel Cartier, adhérent de la CR 18.

- L’importance de porter plainte lorsque des agriculteurs/agricultrices sont victimes d’agressions physiques ou de dégradations matérielles. C’est le rôle de la cellule Déméter. Le constat est amer : le contexte agronomique et financier est difficile. Cette tension détériore les relations entre agriculteurs ainsi qu'entre agriculteurs et citoyens, et ce, dans tous les départements de la région Centre. Conscients des différents obstacles (peur des représailles, preuves nécessaires, doute émis par les gendarmeries,…), il faudrait a minima en référer aux responsables du syndicat. « Il est déjà assez difficile de faire survivre nos exploitations… Nous devons rester soudés ! » a conclu Geneviève De Brach, présidente de la CRUR Centre.

 

Pour rappel : le Congrès de la Coordination Rurale Nationale aura lieu (sauf contre-indications sanitaires) à Vichy les 2-3 décembre 2020.

Dans la même catégorie

CR 28
Nos CR locales
CR 18
CR 18