La Communauté d'Agglomération Castelroussine souhaite exproprier 150 ha de terres agricoles, sur le secteur d'Ozans (Étrechet), dans le but de créer une zone industrielle et logistique.

Ce projet a fait réagir le monde agricole.

Les agriculteurs menacés ont décidé de créer en 2010 une association de défense : ARIANE Centre (Association Représentative des Intérêts des Agriculteurs sur les Nouvelles Emprises en région Centre).

Un arrêté préfectoral de déclaration d'utilité publique a été promulgué le 10 décembre dernier et concerne une surface de 68 ha. La Communauté d'Agglomération (CAC) possède déjà 240 ha de terres agricoles.

Il faut savoir que la Chambre d'Agriculture de l'Indre soutient le projet, même s'il est consommateur d'espace agricole.

Pour ARIANE Centre, il y a d'autres solutions. La CAC dispose de 240 ha de terres industrielles disponibles (selon l'ADEI, Agence de développement économique de l'Indre), et l'on compte plus de 100 ha de friches industrielles dans l'agglomération.

Par ailleurs, la CAC va récupérer 300 ha de terrains militaires, en partie limitrophes de la zone d'Ozans.

Les agriculteurs demandent que l'agglomération réhabilitent les surfaces disponibles en évitant le sacrifice de surfaces agricoles productives.

Pour plus d'informations, vous pouvez joindre le président d'ARIANE Centre, Emmanuel de Saint-Pol : emmanuel.de.saintpol@orange.fr /  06 14 40 46 08

 

Dans la même catégorie

CR 28
Centre-Val de Loire
CR 18
CR 18