A Chambord, l'occasion devait être saisie. A l'initiative de la CR Centre, 400 agriculteurs se sont réunis pour transmettre un message fort aux ministres européens de l'agriculture. A quelques pas de l'entrée du domaine, et au plus près du château toutes les productions ont présenté aux agriculteurs présents les problèmes traversés actuellement, mais pas seulement. L'année 2016, avec ses conditions climatiques exceptionnelles n'est que la partie émergée de l'iceberg. Dans de nombreuses zones, les agriculteurs n'ont pas de revenus depuis 3 années !

Le rendez-vous était fixé à partir de 9h,  au total, 400 agriculteurs étaient réunis aux portes du château de Chambord (41) pour faire entendre leur voix et faire comprendre aux « saigneurs » de l’agriculture qu’une autre Politique agricole commune est possible.

En soutien à l'action de la CR Centre, des représentants de plusieurs régions de France sont venus témoigner, des difficultés qu'ils traversent également : Île-de-France, Hauts-de-France, Bourgogne, Auvergne, Pays de la Loire… Les agriculteurs sont venus jusqu’à Chambord pour exprimer leur indignation. « On ne mène pas la vie de château quand les agriculteurs sont en train de crever ! », s’insurgeait Bernard Lannes, président de la Coordination Rurale.

Soutenus par des concessionnaires agricoles du Loir et Cher (41) et de l’Indre et Loire (37), les agriculteurs ont organisé un grand repas populaire : barbecue ou petits fours, ce jour-là, il fallait choisir son camp…

Attendant patiemment la venue du Ministre de l'agriculture, qui n'était pourtant qu'à une lieue de là, sur la journée, les prises de parole se sont succédées à la tribune :

  • Bernard LANNES, président national de la Coordination Rurale,
  • Nicolas JAQUET, président de l'Organisation des Producteurs de Grains (OPG),
  • Philippe MOTHERON, Président de la Coordination Rurale du Loir-et-Cher (CR41),
  • Michel LE PAPE, Président de la Coordination Rurale d'Indre-et-Loire (CR37),
  • Dominique PIPET, éleveur dans la Vienne,
  • Clarisse PERON, agricultrice dans le Loiret (45),
  • Valéry BEUCHER, éleveur en Mayenne (53),
  • Maximilien VANGEON, Président de la Coordination Rurale d'Eure-et-Loir (28),
  • Laurent LHEURE, Président de la Coordination Rurale du Loiret (45),
  • ...

Au milieu de cette ambiance très militante, quelques agriculteurs ont apporté leur contribution de manière artistique : Philippe ALLAIRE (vice-président de la CR45), ou encore Patrick CLOGENSON, Président de la CR de l'Ile-de-France.

Les différentes interventions sont aussi l'occasion pour la Coordination Rurale de présenter ses propositions pour sortir à court, moyen et long terme de la crise dans laquelle l'agriculture française est entrée. Pour les découvrir en détail, cliquez ici.

Dans la même catégorie

CR 28
Centre-Val de Loire
CR 18
CR 18