Le vendredi 16 décembre, la Coordination Rurale du Doubs, représentée par Daniel Pépiot et Christian Bouhelier, a rencontré Madame Barbara Romagnan, députée du Doubs.

Le manifeste pour la régulation en agriculture (à lire ici) avait été envoyé à tous les députés et sénateurs du Doubs, et Madame Romagnan a répondu - sans parler de le signer - qu’elle était effectivement très sensible à la cause et qu’elle nous invitait à aller sur son site Internet. Nous l’avons bien fait et quelle n’a pas été notre surprise d’y trouver un article illustré par une photo de la vache de la CR (le bon lait équitable) pour parler d’actions réalisées par la Fédé !

Nous nous sommes donc rendus à son bureau au 9e étage place Leclerc à Besançon (avec vue panoramique !) pour lui parler de l’agriculture et des revendications de la CR. Nous lui avons lu quelques petites phrases de Beulin pour lui faire comprendre que nous n’étions pas tout à fait sur la même longueur d’onde : Quand il dit qu’il faut produire plus et moins cher, ou quand il affirme qu’un produit brut agricole n’a plus de valeur, ou encore quand Christiane Lambert veut des fermes de 200 à 300 vaches (voir l'article), on peut se faire du souci pour notre Comté.

Madame Romagnan évoque le fait rassurant, selon elle, qu’il y ait aujourd’hui l’équivalent d’une installation pour un départ. Christian lui rétorque alors, lui démontrant que ces chiffres annonçant une installation pour un départ ne sont pas aussi vrais que cela : « En effet, la loi qui a permis aux conjointes de se mettre en GAEC, a gonflé le nombre d’installations sans vraiment en créer. Il y a également des installations en maraîchage sur de petites surfaces. Ces deux facteurs pourraient faire croire à un maintien de l’agriculture à taille humaine mais la disparition d’exploitations d’un côté et l’agrandissement exponentiel de fermes de l’autre contribuent de fait à l’industrialisation de l’agriculture. »

Madame Romagnan a été très à l’écoute. L’entretien très convivial a duré environ 45 minutes. Nous n’avons donc pas pu parler de tous les sujets mais nous lui avons remis un document qui résume au mieux les idées de la CR. Quant au manifeste, elle a promis de le regarder à nouveau et de nous donner des nouvelles rapidement.

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
CR 71
Bourgogne Franche-Comté
CR 71