Le 17 octobre, se tenait la première Assemblée Générale en présentiel de l’association Allo Agri, née en 2020 et soutenue dès sa création par la Coordination Rurale.
Pour introduire cet événement, Allo Agri a présenté les nombreuses actions qu’ils ont mises en place et qui ont permis de donner de la visibilité et de la reconnaissance à ce service utile.

Lors de cette journée, la CR Bourgogne-Franche-Comté a souligné l’importance de prévenir le mal-être des agriculteurs et d’en identifier les causes. Il est important d’intégrer la question du mal-être dans les décisions publiques, alors que bon nombre d’entre elles sont prises sans penser aux conséquences néfastes sur les conditions de travail des agriculteurs.

Pour une prévention et détection précoce du mal-être agricole

La prévention et la détection ont été abordées par les autres intervenants, notamment François-Régis Lenoir, docteur en psychologie sociale et paysan. Il a présenté ses recherches qui ont abouti à la conclusion suivante : deux causes de mal-être peuvent être distinguées :
d’un côté les modifications externes à l’exploitation (changement climatique, dénigrement de la société, etc.) ; et de l’autre, le rapport entre le temps consacré à l’entreprise et celui réservé à sa vie privée.

Selon lui, le stress est exacerbé par le caractère obsessionnel du travail. Il a conclu sa présentation en insistant sur la nécessité de prévenir et de détecter ce mal-être agricole au plus tôt, pour trouver les causes et les solutions le plus rapidement possible.

 

Allo Agri, un service complémentaire

Cette journée s’est poursuivie avec la Caisse Centrale de la MSA (CCMSA) qui a rappelé son implication dans le soutien aux agriculteurs et les dispositifs mis en place depuis plusieurs années pour prévenir, détecter et accompagner les agriculteurs en difficulté. À l’issue de cette présentation, la CCMSA et Allo Agri ont signé une convention de partenariat pour optimiser la complémentarité de leurs actions respectives.

Le mot de la fin a été donné par Olivier Damaisin, coordinateur national interministériel du plan de prévention du mal-être en agriculture, via une vidéo dans laquelle il témoigne de la complémentarité qu’offre Allo Agri ; mais aussi des évolutions et changements visibles concernant le mal-être agricole et sa reconnaissance.

Enfin, l’association a déclaré, lors d’une conférence de presse, son déploiement sur tout le territoire national, et sera donc opérationnelle en BFC dès 2024 !
Cette annonce a conclu l’assemblée générale de l’association.

 

Plus de détails dans ces articles :
Allo Agri, une association qui continue de croitre – Coordination Rurale

Le numéro d’écoute Allo Agri s’étend à toute la France – La France Agricole

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
CR 71
Bourgogne Franche-Comté
CR 71