Malgré la dynamique de croissance de l’agriculture biologique de ces dernières années, le secteur connaît actuellement de grandes difficultés en raison notamment du recul de la consommation des produits issus de l’agriculture biologique (AB).
Le fonds d’urgence Bio, 10 M€, est mis en place par le ministère de l’Agriculture pour soutenir les exploitations agricoles en mode de production AB qui sont en difficulté avec un risque de déconversion.
Les producteurs qui souhaitent introduire une demande dans le cadre de ce fonds sont invités à compléter le formulaire de demande prévu à cet effet :
En Haute-Vienne : Le formulaire de demande et l’attestation « minimis agricoles » sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous :
En Creuse, le formulaire de demande et l’attestation « minimis agricoles sont disponibles en cliquant sur le documents concerné
N’hésitez pas à apporter, dans le cadre prévu à cet effet dans le formulaire de demande, toute information utile relative à la situation de votre exploitation pour l’étude de votre demande d’aide au titre du fonds d’urgence Bio.
Le formulaire dûment complété et les pièces justificatives sont à retourner avant le 25 mai 2023 inclus à
Pour la Haute-Vienne :
Direction départementale des territoires – DDT – Service économie agricole – Le Pastel – 22 rue des Pénitents Blancs CS 43217 – 87032 LIMOGES cedex 1.
L’envoi peut se faire par voie postale à l’adresse indiquée ci-dessus ou par mél à : claudine.pineau@haute-vienne.gouv.fr ou christine.st-martin@haute-vienne.gouv.fr
Pour la Creuse :
Direction Départementale des Territoires de la Creuse Service économie agricole Cité administrative BP 147 – 23 003 GUERET Cedex
L’envoi peut se faire par voie postale à l’adresse indiquée ci-dessus ou par mél à : ddt-bea@creuse.gouv.fr
Vous pouvez également contacter votre animatrice au 07.86.01.67.78 ou limousin@coordinationrurale.fr