La Safer Aquitaine Atlantique a récemment préempté une propriété de 10ha de vigne en Saint-Emilion Grand cru (dont le montant se chiffre en millions d’euros), qui était en vente depuis de nombreuses années.

Des candidats peu convaincants

La cave coopérative de Saint-Emilion s'était portée acquéreur mais ne prévoyait pas de donner ces parcelles en fermage à un ou plusieurs coopérateurs. Cette opération ne pouvait être satisfaisante. Tous les autres candidats individuels ont été jusqu’alors été déboutés par la SAFER. Le dernier candidat était le fils du Président de cette même Safer, déjà installé, en vue d'agrandir l'exploitation familiale (jusque-là productrice de Bordeaux générique) située à 50km de Saint-Emilion. Il a obtenu l'exploitation.

Un conflit d’intérêt manifeste !

La CR33 s’interroge donc sur la neutralité de la Safer Aquitaine-Atlantique.

La CR33 estime pour sa part que la SAFER aurait dû ne pas prendre parti pour l'un de ces deux candidats. Cette propriété aurait du bénéficier à un jeune installé ou à un projet de proximité. La SAFER aurait ainsi du conserver ces parcelles dans son patrimoine en attendant un projet pertinent. Elle aurait ainsi complètement rempli les objectifs qui lui incombent.

La CR33 dénonce l’absurdité évidente de cette décision et s’interroge sur les conflits d’intérêts que révèle cette situation.

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
CR 33