Les Coordinations Rurales Départementales de Dordogne, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques ont envoyé simultanément un recours gracieux au Préfet de la région Midi-Pyrénées, qui est le Préfet coordonnateur du bassin Adour Garonne, concernant la désignation des (trop nombreuses) zones vulnérables.


Dans le département de la Dordogne, 87 communes sont concernées. En Gironde, 104 communes sont classées en zone vulnérable. Dans les Landes, 128 communes sont concernées et dans les Pyrénées-Atlantiques, il y en a 70.

Avec l'extension de la zone vulnérable, les agriculteurs vont devoir faire des aménagements coûteux sur leurs exploitations. Non seulement ces investissements ne rapportent rien aux producteurs mais en plus ils n'ont aucune justification environnementale ou scientifique.

En effet, un nouveau critère de 18mg de nitrates par litre d'eau dans les eaux superficielles a été fixé pour faire rentrer le plus de communes possibles sous les contraintes des zones vulnérables. Cette extension est réellement un marchandage politique pour éviter à la France de payer une amende trop lourde à Bruxelles.

Afin d'être bien appréhendées, les questions d'environnement nécessitent une approche scientifique, objective et constructive. S’appuyant sur l’analyse de scientifiques reconnus, la Coordination Rurale est le seul syndicat agricole qui affirme depuis longtemps que les nitrates ne sont pas des polluants. Quelle qu’en soit la dose, ils sont contrairement aux idées reçues indispensables et bénéfiques pour la santé. Il est temps de se pencher sur d'autres éléments véritablement responsables de pollutions à savoir les phosphates et les métaux lourds déversés par les centrales d’épuration.

On peut donc s’indigner des nombreuses - et coûteuses - mises aux normes demandées pour les bâtiments d’élevage, impactant durablement l’économie des exploitations, quitte à les plonger dans la faillite. Pourquoi impose-t-on aux agriculteurs des contraintes reposant sur une norme obsolète déconnectée de toute rigueur scientifique ?

 

Pour télécharger l'arrêté n°2015072-003 portant sur la désignation des zones vulnérables, cliquez ici.

Pour télécharger l'arrêté n°2015072-004 portant sur la délimitation des zones vulnérables (liste des sections cadastrales), cliquez ici.

Dans la même catégorie

CR 24
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles