Les Coordinations Rurales de Dordogne, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques ont écrit aux Préfets afin de leur demander un report de la date de dépôt de la déclaration fixée au 09 juin au soir.

 

Le dépôt des déclarations PAC étant ouvert depuis le 27 avril et devant être effectué avant le 09 juin au soir, les agriculteurs ont très peu de temps pour comprendre et assimiler l'ensemble des nombreux et complexes changements opérés par la réforme de la PAC.

Suite au plan FEAGA (Fonds européen agricole de garantie), le registre parcellaire graphique a été profondément modifié, obligeant le déclarant à vérifier et très fréquemment, à redessiner ses îlots, lui compliquant encore la tâche.

En outre, la formation spécialisée « agrément des GAEC » de la CDOA se réunit trop tardivement pour permettre aux nouveaux GAEC de déposer leur dossier dans le délai imparti. Dans ces conditions, la Coordination Rurale considère que de nombreux agriculteurs risquent de ne pas pouvoir déclarer dans les temps et donc voir leurs aides supprimées.

La Coordination Rurale estime nécessaire un report de la date limite de déclaration au 30 juin sans préjudice du versement d’un acompte au 15 octobre, les trésoreries exsangues des exploitations ne pouvant supporter le moindre retard dans le versement des aides.

Dans la même catégorie

CR 24
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles