L'info régionale

Réseaux sociaux

Mende : opération lait reconduite le 25 avril !

Distribution lait Mende

Mende : opération lait reconduite le 25 avril !

Donner le lait plutôt que le jeter ! Avec près de 10 000 litres de lait écoulés, l’opération du 18 avril diligentée par la Coordination Rurale de Lozère a été un succès total.

Contrainte de ne plus collecter le lait par manque de débouchés, la laiterie de la Laoune s’est en revanche associée à ses éleveurs pour assurer une distribution de lait gratuite aux consommateurs sur le marché de Mende.

« On a du mal à se lever le matin pour traire sachant qu’on jette tout », explique Jean-Claude Merlino, éleveur à Châteauneuf-de-Randon. Le constat est le même pour Hervé Sapet, producteur sur la même commune : « On produit toujours mais le cœur n’y est plus et malheureusement on n’a aucune perspective ».

Les consommateurs lozériens ont montré quant à eux qu’ils souhaitent renouer avec les produits locaux et qu’ils sont reconnaissants envers les agriculteurs de leur fournir des aliments de qualité. Beaucoup ont d’ailleurs d’eux-mêmes remis une contribution aux éleveurs en échange de leur lait.

L’opération sera renouvelée samedi 25 avril, au marché de Mende, avec une vente de laits de vache, de brebis et de chèvre à prix unique, 1 € le litre, afin que les éleveurs puissent bénéficier d’une juste rémunération et que les consommateurs aient accès un lait de qualité à moindre coût. Une vente de fromages de la Fromagerie de la Laoune sera également proposée. Les consommateurs sont ainsi de nouveau invités à venir avec leurs contenants.

La presse en parle : France 3 OccitanieMidi Libre / 48 infos / Lozère décalée