Suite à la réunion du comité interdépartemental vautours, à laquelle la Coordination Rurale de Lozère était exclue, les éleveurs de Lozère seront ravis d’apprendre l’engagement inouï de Madame le Préfet de la Lozère qui consent à « regarder le sujet de la régulation des vautours ». « Doit-on en rire ? » , questionne Alain Pouget, président de la CR 48.

Pendant 10 ans, la CR a demandé que pour réguler cette population, on se serve du recensement des nids de vautours effectué antérieurement, chaque nid étant localisé par GPS et faisant l’objet d’un comptage des œufs au moment de la ponte annuelle. La CR avait d’ailleurs proposé, à l’époque, de prélever des œufs pour réaliser la régulation. Du bon sens !

Au cours de la réunion publique à Laguiole, en 2020, regroupant une centaine d’éleveurs de l’Aubrac inquiets des attaques répétées sur des bovins, la CR avait pu faire valoir l’historique du dossier et sa solution. Le représentant de la Chambre d’agriculture de Lozère se faisant fort, devant l’assemblée, d’imposer la régulation. Le jour J à Mende, seul représentant des éleveurs, le matamore a lamentablement échoué.

Au pays de l’École Nationale d’Administration (ENA), le « dites nous ce dont vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer » est toujours d’actualité.

Attendrons-nous 10 ans encore pour espérer que l’administration arrête de planer sur le sujet ? Rien n’est moins sûr.

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie