Dans le cadre du lancement du 3ème plan cancer (2014-2019), une nouvelle restriction de la publicité sur le vin est envisagée. La Coordination Rurale de Gironde dénonce une nouvelle manipulation des esprits !

Des mesures excessives

Les mesures préconisées dans l'action 11.1 ont pour objectif majeur de diminuer le nombre de cancers liés à l'alcool et visent donc à « adapter les dispositions relatives à la promotion des boissons alcooliques pour renforcer la protection des mineurs ». Les publicités sur le vin diffusées sur internet et sur les réseaux sociaux seront donc probablement interdites.

 

Stop aux amalgames faciles

Pour la CR33 s'en est trop ! Après avoir entendu certains lobbies affirmer que le vin était plus dangereux que les drogues dures, on veut maintenant nous persuader que la consommation de vin génère des cancers. A ce jour, aucune étude épidémiologique ne permet une telle affirmation ! !

Par ailleurs, la CR trouve l'amalgame un peu facile... pourquoi lier alcool, cancer et consommation des jeunes ? La prévention et l'éducation des jeunes face aux dangers de l'alcool est indispensable mais elle ne doit relever ni d'un plan anti-drogue, ni d'un plan anti-cancer.

La CR33 tient tout de même à remercier les 7 députés PS qui se sont élevés contre ces propositions, à savoir : Alain Rousset, Florent Boudié, Philippe Plisson, Martine Faure, Pascale Got, Gilles Savary et Marie Récalde.


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