Alertée par l’intervention en décembre 2016 de l’association de vegans L269 Life Libération animale devant une classe de lycée agricole dans la Loire, la CR avait interpellé Stéphane Le Foll et a été entendue. Une telle intervention est doublement choquante :
  • par la diffusion de messages de propagande, cautionnés par le corps enseignant, de la part d’associations surveillées en raison de soupçons de dérives sectaires ;
  • par le message diffusé, qui porte une atteinte directe à l’image des filières professionnelles agricoles d’élevage, que viendront rejoindre une grande majorité de ces élèves.
  Aussi, nous avions expressément sollicité le ministre de l’Agriculture, ministère de tutelle de l’enseignement agricole, afin qu’il prenne les dispositions nécessaires pour faire cesser ce type d’initiatives. Demande entendue dans la mesure où, par courrier du 7 avril, Stéphane Le Foll fait savoir qu’il rappellera aux DRAAF « la nécessaire vigilance quant à l’intervention de telles associations au sein des établissements d’enseignement agricole », rappelant à la fois l’obligation de neutralité des services publics, et à la fois de protection des élèves vis-à-vis de messages politiques ou à caractère prosélytique. Pour Cyril Valette, responsable du dossier enseignement agricole à la CR, « il faut rester attentifs. Chaque agriculteur doit dénoncer les éventuelles interventions de ces associations en rappelant le positionnement du ministère de tutelle aux différents responsables de ces établissements ».

Dans la même catégorie

Jeunes
Économie
Économie
Jeunes