Dans un courrier adressé au Ministre de l'Agriculture (télécharger le courrier ici), la Coordination Rurale affirme son attachement à la conception d’installations de méthanisation à l’échelle de l’exploitation dans l'intérêt des agriculteurs à l'inverse de la vision collective et industrielle prônée par le Ministre.


Méthanisation collective : nombreux inconvénients et peu d'avantages


La rentabilité économique des méthaniseurs à grande capacité est à remettre en cause vis-à-vis des transports nécessaires (matières premières et digestat). Consommer autant d'énergie fossile pour produire des énergies renouvelables, outre le coût que cela représente, est une aberration.


La CR ambitionne une méthanisation qui profite aux agriculteurs


Pour la Coordination Rurale, il est préférable d'encourager la mise en place de méthaniseurs au sein même des exploitations. Il faut pour cela développer les technologies permettant de construire des méthaniseurs « moyens »  (70-80 kW), s'adaptant bien aux structures agricoles existantes. Les incitations financières doivent être orientées en priorité vers ce type de projets afin d'accélérer leur installation par des soutiens publics plus importants et un prix de reprise de l'électricité plus intéressant.


Un retard conséquent vis à vis des partenaires européens


La France a pris un retard considérable dans le développement de ces technologies. L’Allemagne, par exemple, dispose de plus de 8 000 méthaniseurs ; pourquoi la France n'en compte-t-elle qu'une centaine ?


Une méthanisation industrielle qui n'est pas du ressort du Ministre de l'agriculture


La Coordination Rurale ne s'oppose pas au développement de projets de méthanisation industrielle, mais à condition que les industriels assument entièrement leur fonctionnement, de la mise à disposition des matières premières à la gestion du digestat. Dès lors, les projets de méthanisation industrielle relèvent davantage de la compétence des Ministères de l'Industrie ou de l'Environnement que de celle du Ministère de l'Agriculture. La Coordination Rurale en appelle au Ministre de l'Agriculture afin qu'il se concentre sur des sujets véritablement agricoles. Le syndicat agricole majoritaire a déjà abandonné les agriculteurs au profit des industriels ; il ne faudrait pas que le Ministre en fasse autant !

Dans la même catégorie

Économie
Environnement
Alimentation
Économie