L'ONEP (Organisation Nationale des Éleveurs de Porcs) réagit suite à l'annonce des Ministres S. Le  Foll et G. Garot visant à nommer un médiateur chargé de trouver des solutions pour mieux répartir les marges entre les différents maillons de la filière porcine.

Une situation intolérable

Depuis 5 ans, les éleveurs ne gagnent plus rien, ils vendent à perte et n'investissent plus !
L’ONEP tire la sonnette d’alarme et souligne que la production française est en passe de devenir déficitaire d'ici à la fin de l'année.  Elle entraînera dans sa chute d'irréversibles arrêts d’élevages et par conséquent des pertes d'emplois dans l'industrie agroalimentaire.

 

Redressons la filière !

Au vu de l’échec du médiateur chargé de l’augmentation du prix du lait, l’ONEP ne peut être que sceptique sur l’intérêt d’un médiateur pour la filière porcine. Ce n’est pas un médiateur mais bien l’ensemble des acteurs de la filière qui doit trouver un accord gagnant. L’ONEP martèle que l’augmentation du prix à la production de 30 cts du Kg générerait une infime répercussion sur le montant du panier du consommateur.

 

Les consommateurs ont également leur rôle à jouer

Le médiateur devra veiller à ce que l'étiquetage d'origine « viande française » pour les produits frais ainsi que ceux transformés soit appliqué. Le consommateur qui doit être sûr de ce qu'il achète doit aussi faire l'effort de consommer local pour contribuer d'une part, au maintien des élevages sur notre territoire et d'autre part, au maintien des emplois dans toute la filière.

Dans la même catégorie

Économie
Environnement
Alimentation
Économie