Le 5 février 2014, les membres de l'Organisation Nationale des Eleveurs de Porcs se sont réunis en Assemblée Générale à Melesse (35).

Les éleveurs présents ont fait part de leurs inquiétudes au sujet de l’avenir de la filière porcine. En effet, le cours du porc reste désespérément bas (1,44 €/kg) et le prix de revient croissant (1,80 €/kg). Dans ces conditions, il est difficile de dégager un revenu et encore plus d'investir dans les bâtiments vieillissants.

L'ONEP demande que des aides soient allouées pour la fabrication d'aliments à la ferme, les rénovations des porcheries existantes et les constructions nouvelles, en mettant l'accent sur les économies d'énergies. L'objectif global est d'améliorer l'efficience économique et les conditions de travail pour le bien-être des éleveurs. « D'ici peu, il va y avoir énormément de départs en retraite car la moitié des éleveurs a plus de 50 ans. Il est urgent de redresser la filière pour attirer des jeunes vers ce métier ! » souligne Catherine Laillé, présidente réélue de l'ONEP.

Dans la même catégorie

Économie
Environnement
Alimentation
Économie